"Les Français ont pris conscience qu’ils avaient une santé mentale et qu’elle était fragile", selon Sandrine Broutin
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
Irakiens, Tchèques ou encore Afghans, ils font partie du programme "Prenons soin de nous et de nos proches." Un projet mulhousien qui vise à développer l'éducation à la santé à travers des modules d'apprentissage. Une cérémonie se tenait jeudi 13 juin pour remettre des diplômes à ses bénéficiaires. Henri Metzger est conseiller municipal délégué à la santé et s'occupe de ce projet.
RCF Alsace : Quels sont les objectifs du projet "Prenons soin de nous et de nos proches" et qui sont les principaux bénéficiaires ?
Henri Metzger : Ce projet est à la rencontre de deux grands objectifs : l'apprentissage du français via FLE (français langue étrangère et l'apprentissage) ; et l'apprentissage des façons de vivre plus saines, que ce soit au niveau de l'alimentation, de la relation avec les enfants, le ménage, etc. Les bénéficiaires sont surtout des femmes. Il s'agit aussi d'un élément de valorisation de la femme habitant "les quartiers", arrivées en France depuis peu, qui n'ont peut-être pas beaucoup de sous, et qui veulent ou qui devraient avoir un apprentissage de niveau du français. Le programme vise à augmenter le savoir- faire de chaque personne de telle sorte qu'elle puisse être plus responsable de sa vie.
RCF Alsace : Quelles actions concrètes sont mises en place ?
H.M. : On travaille beaucoup avec les centres sociaux. Ce sont des groupes d'apprenants sur toutes les thématiques de la promotion de la santé, au niveau de l'alimentation, de l'exercice physique. On parle beaucoup du mal de dos, mais cela peut aussi être la lutte contre les écrans. Quel est l'intérêt de ne pas ouvrir la télé lorsqu'on mange? Ou bien tout ce qui concerne le dépistage, donner à connaître aux personnes ce qu'ils peuvent utiliser. Par exemple, on a lancé un camion santé avec un mammographe embarqué. Bref, il s'agit de tout ce qui touche à une meilleure utilisation du réseau sanitaire et social de la Ville et à une meilleure appréhension de comment vivre dans son appartement, dans son quartier et dans sa vie.
RCF Alsace : Jeudi 13 juin, des attestations ont été distribuées. Quel en est l'intérêt ?
H.M. : Tous les ans, à peu près 400 personnes reçoivent ce diplôme. Cela leur permet de ressentir qu'elles ont participé à une éducation, un peu comme à l'école. Et ça leur permet aussi de se valoriser et les fait entrer dans un nouveau monde. Certaines d'entre elles se sentent ainsi poussées à trouver de nouveaux moyens d'apprendre et de continuer leur chemin.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !