JavaScript is required

Un dispositif pour aider les seniors isolés à Biot

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 juin 2022 - Modifié le 8 juin 2022
L'info de la Côte d'AzurUn dispositif pour aider les seniors isolés à Biot

Lancé à Nice en mars 2020, le dispositif d'entraide du département des Alpes-Maritimes "mon voisin 06 a du cœur" arrive à Biot. L'objectif ? Lutter contre l'isolement des personnes âgées grâce à des bénévoles. 

Jean-Pierre Dermit, maire de Biot et Sébastien Martin directeur de l'autonomie  au département des Alpes-Maritimes - Signature de la conventionJean-Pierre Dermit, maire de Biot et Sébastien Martin directeur de l'autonomie au département des Alpes-Maritimes - Signature de la convention

Il suffit d'avoir du temps et de vouloir aider des personnes âgées et isolées. Le dispositif "mon voisin 06 a du cœur" démarre à Biot. C'est une plateforme d'entraide en ligne, où tout le monde peut s'inscrire pour devenir bénévole.

 

Après l'étude de la candidature, chacun peut accompagner un senior "à la pharmacie, faire des courses et au cinéma", précise Nicole Pradelli, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales et aux solidarités à Biot. Ce mercredi 8 juin 2022, la phase de recrutement de bénévoles est lancée dans la commune. 

 

 

"Les bénévoles ont une formation au secourisme et une deuxième formation avec une psychologue," explique Jean-Pierre Dermit, le maire de Biot. Le dispositif vient "en complément des aides à domicile, puisque ces aides sont surtout là pour le ménage et le repas" précise madame Pradelli. Pour le moment, 25 communes font partie du dispositif "mon voisin 06 a du cœur", mais le département espère en convaincre d'autres. En effet, ils sont 30 000 seniors à être isolés dans les Alpes-Maritimes. Un chiffre qui s'est aggravé depuis la crise du Covid-19 selon une enquête des Petits Frères des Pauvres. 

 

 

Les Petits Frères des Pauvres

 

"Mon voisin 06 a du cœur" coûte 60 millions d'euros au département des Alpes-Maritimes

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.