Lancé à Nice en mars 2020, le dispositif d'entraide du département des Alpes-Maritimes "mon voisin 06 a du cœur" arrive à Biot. L'objectif ? Lutter contre l'isolement des personnes âgées grâce à des bénévoles.
Il suffit d'avoir du temps et de vouloir aider des personnes âgées et isolées. Le dispositif "mon voisin 06 a du cœur" démarre à Biot. C'est une plateforme d'entraide en ligne, où tout le monde peut s'inscrire pour devenir bénévole.
Après l'étude de la candidature, chacun peut accompagner un senior "à la pharmacie, faire des courses et au cinéma", précise Nicole Pradelli, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales et aux solidarités à Biot. Ce mercredi 8 juin 2022, la phase de recrutement de bénévoles est lancée dans la commune.
Lancement du dispositif "Mon Voisin 06 a du coeur"!
— Ville de Biot (@VilledeBiot) June 8, 2022
Ce matin, la Ville de Biot a signé avec le département des Alpes-Maritimes la convention "Mon Voisin 06 a du coeur", un dispositif qui met en relation des bénévoles formés avec des seniors et des aidants. https://t.co/rkJZMtArKr pic.twitter.com/il0Kn8CShB
"Les bénévoles ont une formation au secourisme et une deuxième formation avec une psychologue," explique Jean-Pierre Dermit, le maire de Biot. Le dispositif vient "en complément des aides à domicile, puisque ces aides sont surtout là pour le ménage et le repas" précise madame Pradelli. Pour le moment, 25 communes font partie du dispositif "mon voisin 06 a du cœur", mais le département espère en convaincre d'autres. En effet, ils sont 30 000 seniors à être isolés dans les Alpes-Maritimes. Un chiffre qui s'est aggravé depuis la crise du Covid-19 selon une enquête des Petits Frères des Pauvres.
"Mon voisin 06 a du cœur" coûte 60 millions d'euros au département des Alpes-Maritimes.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !