Ouvrir les portes des Églises, mettre en lumière leur architecture, leurs joyaux, redonner vie à ces clochers endormis au cœur d’un village de France, faire une pause dans une cathédrale dressée au milieu de la ville. La nuit des églises attire les visiteurs, croyants ou non. "L'idée de la Nuit des Églises est venue du fait qu'il y ait un tas d'églises en France qui étaient peu ouvertes. On a essayé de trouver un moyen de faire rentrer les gens dans les Églises et que ça puisse permettre une annonce de la foi", affirme Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, à l’origine de ce projet.
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles, des concerts, des expositions, des temps de prière et même des "Escape Game". Ce sera le cas ce samedi 3 juillet dans l'église Saint-Joseph de Colmar avec un jeu de piste qui plonge le visiteur en l’an 1900, le jour de l’inauguration de l’église. "C'est un jeu grandeur nature et avec cette pandémie tous nos loisrs ont été perturbés alors l'église Saint Joseph de Colmar a décidé de proposer un moment d'évasion différent. L'intrigue se trouve en 1900, à la recherche d'une partition volée", explique Alexandra Katz, la responsable adjointe de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs au diocèse de Strasbourg.
Si vous voulez participer à cet escape game, rendez-vous le 3 juillet de 19h30 à 21h30 en l’église Saint Joseph de Colmar. Il faut réserver en envoyant un mail à alexandra.katz@diocese-alsace.fr.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !