JavaScript is required
Partager

Un gouvernement à l'image d'Emmanuel Macron

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
DécryptageUn gouvernement à l'image d'Emmanuel Macron
Au menu de cette édition de Décryptage, la nomination du gouvernement d'Edouard Philippe, l'attaque informatique WannaCry et le Festival de Cannes.
podcast image par défaut

Le gouvernement passé au crible

Le suspense est enfin terminé. Le nouveau secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé mercredi après-midi les noms des membres du gouvernement d'Emmanuel Macron. Il compte dix-huit ministres et quatre secrétaires d'Etat. En tout, onze femmes, et onze hommes.

Une équipe qui se veut un modèle de parité, ouverte à la société civile et surtout "de droite et de gauche". On y compte quelques belles prises. Comme notamment Nicolas Hulot, qui avait jusqu'ici refusé d'entrer dans un gouvernement. Lors du premier Conseil des ministres de son quinquennat, Emmanuel Macron a rappelé à ses ministres les priorités à mettre en œuvre. Ils sont également encouragés à s'impliquer dans la campagne pour les législatives.  Décryptage de ce nouveau gouvernement avec Olivier Ihl, politologue à Sciences Po Grenoble et Gautier Pirotte, sociologue, professeur à l'université de Liège, auteur du livre "La notion de société civile", aux éditions La Découverte.

WannaCry: une attaque informatique de grande ampleur 

L'événement de la semaine est consacré à la cyberattaque mondiale qui a touché plus de 150 pays. Opérations chirurgicales non-vitales reportées au Royaume-Uni, systèmes d'affichage des trains perturbés en Allemagne, réseau interne du géant téléphonique espagnol Telefonica en panne... Le "rançongiciel" (ou ransomware) WannaCry a eu des effets dévastateurs.

En France, la production de l'usine Renault de Douai a été stoppée durant une journée. Comment cette attaque a-t-elle pu arriver ? Quelles conséquences ? Eléments de réponse avec Damien Bancal, journaliste spécialiste du cybercrime et la sécurité informatique, fondateur du site zataz.com, et Amaelle Guiton du quotidien Libération.

 

Le prix oecuménique du Festival de Cannes

Détour enfin par la Croisette où le Festival de Cannes bat son plein. La palme d'or 2017 récompensera le 28 mai prochain le meilleur film de la sélection officielle. A cette occasion, comme à chaque fois, un prix sera remis par un jury oecuménique.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.