Rue du Mirail en centre-ville de Bordeaux, comment deviner qu'une église du 12e siècle se cache derrière un mur et un portail de parking ?
La photo peut choquer mais l'église Saint-Jacques, construite pour la première fois en 1120 et grande de 58 mètres de long est aujourd'hui un parking.
Quand on pousse la grille du parking se dresse un édifice du Moyen-Age, vestige de l'hôpital prieuré qui accueillait les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. L’historien Guilhem Pépin, spécialisé sur l'Aquitaine à l’époque médiévale, a créé le collectif 1120 Sauvons l’église Saint-Jacques de Bordeaux pour faire connaître ce édifice méconnu.
En quel état est cette église ? "En très mauvais état, et c'est pour ça qu'il faut agir", explique Guilhem Pépin. En 2001 par exemple, une clé de voûte de l'église s’est écroulée. En plus, l'édifice est menacé par l’humidité.
D'ici la fin de l'année 2020 l’historien Guilhem Pépin, qui a fait les démarches, espère inscrire à l’inventaire des monuments historiques l'église Saint-Jacques pour qu'elle ne soit pas détruite. Ensuite, le but du collectif 1120 Sauvons l’église Saint-Jacques de Bordeaux est de restaurer la voûte écroulée et l’église dans son intégralité pour peut-être un jour l’ouvrir au public.
Pour réécouter l'interview de Guilhem Pépin ce lundi 12 octobre 2020 sur RCF c'est ici :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !