L'église Saint Hilaire au Taillan-Médoc n'est pas en bon état. Elle souffre d'infiltrations dans la toiture, qui endommagent les peintures à l'intérieur de l'église et les vitraux sont fragilisés. Il est donc urgent d'agir pour restaurer l'édifice et c'est la raison pour laquelle la mairie, avec le collectif d'habitants "Le taillan, notre patrimoine" viennent de se lancer dans une opération de souscription populaire.
L’église du Taillan-Médoc, est un édifice roman qui a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. La première mention de l’église sur son site actuel date du 10ème siècle, mais le bâtiment de cette époque a pratiquement disparu. Du moyen-âge, on ne conserve aujourd’hui que la tour porche carrée du 15ème siècle et un fragment de peinture murale représentant un lion. L’église a connu par la suite de nombreuses vagues de restauration. Les derniers travaux d’envergure datent de 1948 avec la restauration complète du clocher. Pour cette nouvelle opération de restauration, les élus espèrent récolter la somme de 95 000 euros.
Précisions de Yvan Bastard, conseiller municipal délégué aux finances au Taillan Médoc.
C'est à la fondation du patrimoine que les dons doivent être libellés, mais on peut les déposer directement à la mairie du Taillan-Médoc, 5 place Michel Réglade.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !