Depuis environ un mois, le Dr Lagnier constate la reprise de l'épidémie, avec un nombre croissant de cas positifs. Fait nouveau, beaucoup de cas concernent des personnes actives de 20 à 60 ans. Toutefois les formes graves de la maladie sont toujours concentrées sur les personnes de plus de 65 ans.
Autre nouveauté : les tests dits antigéniques on fait leur apparition depuis le début de la semaine. Ils vont être réalisés par les médecins généralistes directement au cabinet, par les infirmiers libéraux ou dans certaines pharmacies. Le principal avantage de ces tests est la rapidité de leurs résultats, qui peuvent être obtenus en une quizaine de minutes.
Ils présentent toutefois l'inconvénient d'être moins précis que les tests PCR, avec beaucoup de "faux-négatifs", ce qui fait qu'ils sont davantage recommandés pour les personnes de moins de 65 ans, et n'ayant pas par ailleurs de maladies chroniques (diabète, cancer etc.).
Concernant la pathologie de COVID 19 elle-même, le Dr Lagnier rappelle que l'on peut estimer être guérit 7 jours après le début des symptômes. Si de la fièvre persiste au bout de 7 jours, l'isolement doit être prolongé, et la guérison est entérinée après deux jours consécutifs sans fièvre.
La fatigue peut perdurer souvent plus de 7 jours, ainsi que la perte d'odorat et de goût (qui peut aller de 15 jours à deux mois).
Au sujet de l'immunité post-maladie, le médecin rappelle que l'on est sûr de rien. Selon une étude américaine, elle durerait trois mois environ... mais en fait rien n'est certain.
Il y a eu quelques cas de réinfection.
Enfin, concernant le vaccin, il ne faut rien attendre pour cet hiver, et sa diffusion à l'ensemble de la population risque de prendre des mois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !