Comment prévenir ou détecter les situations de bébés secoués ? De violences psychologiques ? De harcèlement scolaire ? toutes ces questions sont abordées dans un mooc, un module de formation qui vient d’être mis en place par le Département de la Gironde à l’attention des professionnels de santé pour les aider à repérer la maltraitance infantile.
En 2019, plus de 3200 situations préoccupantes concernant des cas de maltraitance infantile avaient été signalées en Gironde. Le chiffre est en hausse constante et c’est pour cette raison que le Conseil Départemental de Gironde propose depuis début mars un mooc, pour former les professionnels de santé aux signes de maltraitance infantile.
Ce cours en ligne gratuit, vise à informer les professionnels des clés pour mieux repérer la maltraitance, et donc protéger les enfants en danger.
« Il est parfois bien compliqué pour les professionnels de santé de bien repérer et de connaître la chaîne de protection de l’enfance, pour signaler les situations de danger que peuvent malheureusement subir les enfants, » explique Marie-Claude Agullana, vice-présidente du département chargée de la protection de l’enfance.
« Il y a bien évidemment des signes facilement repérables quand il y a des violences physiques mais il y a aussi les violences psychologiques, le harcèlement scolaire notamment »
Le mooc donne des clés pour savoir à qui s'adresser pour signaler une information préoccupante ou un signalement directement auprès de la justice.
Les professionnels visés par ce mooc sont les kinés, les médecins libéraux, les sages femmes, et tous les professionnels du département qui travaillent en protection infantile également.
En Gironde 12 000 enfants sont protégés par le Département et plus de 5000 sont placés sous la responsabilité directe du Président du Département.
La collectivité accompagne les enfants et leurs parents à travers plusieurs dispositifs comme les aides éducatives à domicile (AED) ou les aides éducatives en milieu ouvert (AEMO).
«Ce n’est pas simple d’être parent, on a besoin d’être soutenu et accompagné»
Il existe une cellule de recueil des informations préoccupantes au Conseil Départemental ; elle peut être contactée par chaque citoyen qui remarque un problème. Il est possible aussi d’appeler les MDS, maisons départementales de la solidarité, qui peuvent faire le lien avec la cellule.
D’autres informations sur mooc.gironde.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !