Ce week-end, c’est Noël ! Et parmi les étudiants étrangers, venus passer un an ou un semestre d'études en France, nombreux sont ceux qui resteront loin de leur famille. Devant ce constat, la Ville de Poitiers a mis en place depuis deux ans le "Noël solidaire". Les étudiants étrangers qui pourraient passer Noël seuls, peuvent le partager en famille grâce au dispositif Poit’ Etranger. Les familles poitevines s’adressent ensuite à la Mairie pour trouver un étudiant qu'elles accueilleront le soir de la Nativité.
L’année dernière, une centaine d’étudiants ont fait la demande et une cinquantaine de famille se sont présentées. C’est François Blanchard, adjoint au maire de Poitiers en charge de la jeunesse et de la ville étudiante, qui a imaginé ce dispositif solidaire, qui rajoute encore du lien social pour Noël.
"C’est une idée que j’ai eu suite à un constat. De nombreux étudiants internationaux restent seuls pour les fêtes de Noël, soit car ils n’ont pas les moyens de partir, soit parce qu’ils n’ont pas le temps à cause des examens. On sait que des familles sont prêtes à les accueillir. Et la mise en lien fonctionne. Nous ne faisons que les mettre en relation. Ensuite, ce sont les familles et l’étudiant qui définissent les modalités : le simple ajout d’un couvert le soir de Noël ou bien un échange plus complet" explique l'élu.
Des propos recueillis par Camille Maleysson de RCF Poitou:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !