Ça y est c’est officiel, le parc naturel régional de la vallée de la Rance Côte d’Emeraude a vu le jour ce samedi 19 octobre par un décret du Premier ministre Michel Barnier. Initié il y a 16 ans, le parc aura pour vocation de mettre en valeur les espaces naturels ruraux du territoire.
La Bretagne compte désormais un troisième parc naturel régional. Réparti sur les départements d’Ille-et Vilaine et des Côtes d’Armor, le nouveau parc recouvre 66 communes dont Dinan et Dinard. Sont également membres la région Bretagne et les deux départements. Il a pour but de préserver la nature et le patrimoine du territoire.
"Enfin, on y arrive, après un travail de longue haleine", se réjouit Didier Lechien, maire de Dinan, l'un des premiers à soutenir le projet, en 2008. L'édile préside l'association CŒUR Emeraude, fondée en 1994, et qui a porté le projet jusqu’en novembre 2021. C’est alors le syndicat mixte de préfiguration du parc qui a pris le relais. L’association a alors gardé un rôle de conseil dans le processus. "Mais ce n'est que le début", poursuit Didier Lechien. Maintenant nous avons une charte à mettre en oeuvre, sur 15 ans, avec des actions concrètes à mener."
S’il a enfin été officialisé, le parc naturel régional n’a pas été simple à mettre en place. Les instances n’ont pas toujours été favorables au projet. En 2009, le conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis défavorable à sa création. Suivi d'un second avis défavorable, le 20 septembre 2018, évoquant le besoin d’ « affirmer la stratégie en matière d'urbanisation, car un défi à relever met en avant "L'accueil d'une population croissante sur le territoire" » dans un contexte de territoire fortement urbanisé, en particulier sur le littoral.
Malgré cela en 2017, le projet connait une avancée majeure puisqu’il y a une extension du périmètre d’étude de 66 à 75 communes concernées. L’année suivante le Président de la République Emmanuel Macron s’engage pour la création du parc. L’enquête publique qui s’est déroulée en 2022 et 2023 a permis en 2024 l’aboutissement de ces années de travail.
Ce parc naturel régional comporte des espaces à l’intérêt écologique fort, à commencer par l’estuaire de la Rance qui est classé Natura 2000. La diversité de paysages avec un littoral et des bocages, un territoire historique qui a laissé derrière lui une culture forte participe aussi à cette richesse. "C'est précisément parce que c'est un territoire qui, pour une bonne partie, est sous pression [urbanistique NDLR], qu'il faut d'autant plus y veiller", souligne Stéphane Perrin Sarzier, président du syndicat de préfiguration du parc.
Avant l’officialisation du parc, CŒUR Emeraude a mis en place des actions pour valoriser les sites patrimoniaux, aménager les espaces naturels remarquables, surveiller et détruire les foyers de plantes invasives, ou encore en faisant de la médiation et de la prévention auprès des usagers de la mer.
Certaines communes ont refusées de faire partie du projet pour diverses raisons. Le conseil municipal de Cancale a par exemple évoqué une législation déjà importante sur son territoire avec entre autres le plan de gestion UNESCO ou encore la convention Ramsar qui légifère les zones humides.
"Ce n'est pas un outil réglementaire supplémentaire, prévient Stéphane Perrin Sarzier. C'est toute une capacité donnée aux communes pour mener des projets." Renaturer des espaces, d'anciens lits de rivière, préserver des zones humides, développer l'entretien du bocage en vallée de la Rance, conduire des actions de sensibilisation, voilà quelques uns des axes de la charte à laquelle ont souscrit les 66 communes du PNR, les trois intercommunalités, les deux Départements et la Région Bretagne. "Hors de question de mettre le territoire sous cloche, rassure de son côté Didier Lechien. La preuve, le projet n'a pas suscité d'opposition, ni des agriculteurs, ni des entreprises."
Et le coût ? La Région versera 100 000 euros par an, tout comme les Départements des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, l'Etat versera également. une dotation aux communes membres. La charte du parc naturel régional de la Vallée de la Rance et de la Côte d’Emeraude est valable pendant 15 ans.
D'ici la fin de l'année, un bureau et une gouvernance du futur syndicat mixte de gestion du Parc doit être désigné, tout comme les membres des conseils associatifs et scientifiques qui auront voix au chapitre dans les actions de ce parc naturel régional.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !