Prendre soin de ceux qui nous soignent, c’est le but d’une antenne de prévention et de prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins et des étudiants en médecine. L’idée est partie de plusieurs constats qui ont alerté l’Union régionale des médecins libéraux de Normandie.
"C’est pour une double raison. La première est confraternelle. Pour chaque médecin, quand on voit un confrère dans la difficulté, qui décide d’arrêter ce métier, c’est toujours un crève-cœur. La deuxième porte sur la santé publique. On sait très bien que l’on a une région qui est sous-dotée. On a besoin en Normandie d’avoir des médecins performants et dynamiques, et pour cela, il faut que l’on puisse les aider. Un médecin bien dans sa peau soigne mieux ses patients" explique Marc Durand-Réville, vice-président de l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, à Philippe Jautee, de RCF Calvados Manche.
"Bien sûr que non. Ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. On sait très bien que quand on les interroge, un quart des médecins ne se disent pas en bonne santé. Moins de 10% ont eux-mêmes un médecin traitant. Et il y a toujours cette pudeur devant la maladie. Il est difficile pour un médecin de passer de l’autre côté du miroir et de devenir un patient. Le but est de faire de la prévention. Prévenir le burn-out avant qu’il ne survienne" ajoute Marc Durand-Réville.
"La charge de travail est due à une population insuffisante. Elle entraîne des secondes journées, mais aussi des cas plus complexes, plus lourds à gérer. Elle entraîne cette confrontation quotidienne face à la souffrance, à la maladie et à la mort. Tout cela fait que c’était vraiment le moment de lancer une antenne comme cela. Cette antenne est la plus large possible" conclut le vice-président de l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie.
Le numéro de cette antenne est le 06.08.282.589.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !