JavaScript is required
Partager

Un optimisme chrétien ?

RCF,  - Modifié le 8 septembre 2020
Philippe Royer est un des héros de l'ouvrage d'Isabelle de Gaulmyn "Les catholiques n'ont pas dit leur dernier mot"!

Ce livre rend compte du tour de France que la journaliste de la Croix a effectué pour rencontrer des catholiques, comment dire d'humeur positive et même optimistes... Ils sont moine, chef d'entreprise, visiteuse de prison, professeur d'université, humanitaires engagés auprès des migrants, des pauvres et des handicapés, intellectuel... Bref, ces hommes et ces femmes dont je faisais partie formons une palette large et variée comme un bon plateau de fromages français... chacun avec sa saveur unique !

 
Mais qu’est-ce qui vous réunit ?

Tous, sommes débordants de foi. En notre Dieu bien sûr ! Mais aussi - plus étonnant en cette période de doute, de contestation et de suspicion permanents - en l'avenir de l'Eglise.
Baptisés, religieux ou laïcs, nous avons bien l'intention de nous investir encore plus dans le renouveau de l’Eglise. Pas à coups de critiques comme on tire des coups de canon. Mais en fournissant des propositions, des critiques constructives, et en cherchant des solutions pour que l'aventure recommence comme elle le fait depuis 2000 ans.  

Cette capacité de "critiquer dans l'amour pour construire" est une vertu éminemment chrétienne et... un signe de dynamisme ecclésial!
 
J’y explique comment le mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens et mon chemin personnel m’ont permis de trouver de l’unité dans ma vie personnelle, professionnelle et spirituelle.  Cela me donne une grande paix et une grande joie intérieure, une audace et un goût pour entreprendre.

Il semble que Isabelle de Gaulmyn ait été touchée par la simplicité de mon témoignage et par l’ancrage de ma vie enracinée chaque jour dans une heure d'oraison personnelle; par le crédit que j’accorde à la présence agissante de l'Esprit saint dans la vie du monde et dans ma vie de dirigeant.
 

Et pour conclure que diriez-vous à nos auditeurs ?

Je fais miens les propos de Michel Cool lus sur les réseaux sociaux. Les oiseaux de malheur ont l'art de saturer actuellement notre champ visuel avec trop souvent la complicité de certains médias ou réseaux. Ce livre vient opportunément ébrécher le mur d'enceinte de leurs vaines jérémiades.

L'optimisme chrétien, qui permet de traverser de grandes tempêtes et épreuves - est non seulement à l'œuvre et en forme aujourd'hui, mais il est en train de se réinventer face à des défis nouveaux, voire complètement inédits.

Bref, « Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot », un livre à se mettre vite sous la dent pour retrouver l’optimisme. A lire en antidote à la pandémie de déprime et de frousse ambiantes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.