JavaScript is required

Un orgue rénové et un concert pour l'église St-Pierre-le-Jeune

RCF Alsace, le 10 novembre 2022 - Modifié le 10 novembre 2022
Les Trois Questions · RCF AlsaceUn orgue rénové et un concert pour l'église St-Pierre-le-Jeune

À l'occasion du relevage de son orgue, la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune invite fidèles, autorités et amateurs de musique à un concert d'orgue, qui aura lieu le samedi 12 novembre 2022 au sein de l'église catholique du même nom. Alors qu'est-ce que c'est exactement qu'un relevage, quelle importance a un orgue dans une église, et quel sera le contenu de ce concert ? On en parle avec Besnoît de Crevoisier, directeur du conseil de fabrique de Saint-Pierre-le-Jeune.

orgue de Saint Pierre le Jeune catholique de Strasbourgorgue de Saint Pierre le Jeune catholique de Strasbourg

 

B. Crevoisier Le relevage de l'orgue est une opération assez exceptionnelle puisqu'elle ne se fait qu'une fois tous les 20 ans à peu près. Dans notre cas, il ne s'est passé que 17 ans parce qu'il y avait un problème de poussière un peu spécifique. Mais voilà, c'est une opération exceptionnelle qui vaut la peine d'être célébrée.

 

RCF Alsace Comment est-ce que vous décidez à un moment donné de stopper, de démonter cet orgue ?

 

B. Crevoisier C'est l'expertise de nos organistes qui nous dit que c'est le moment de faire ce relevage. Et nous ne nous sommes pas complètement passés de l'orgue puisque une partie est restée en service pendant les travaux.

 

RCF Alsace Ça a duré combien de temps ce relevage?

 

B. Crevoisier. A peu près trois mois. Et désormais l'orgue est prêt pour le concert.

 

RCF Alsace Que représente, symboliquement, un orgue pour une église telle que la vôtre? J'imagine que ça sert pour les cérémonies, ça attire aussi des curieux, des mélomanes de toutes sortes. C'est un gros atout d'avoir cet instrument ?

 

B. Crevoisier Oui, c'est un instrument assez exceptionnel. C'est l'une des pièces essentielles de la liturgie puisqu'il accompagne toutes nos liturgies. Et occasionnellement, il y a des concerts également. Pour ce concert, c’est un concert auquel nous voudrions associer beaucoup de monde. Tous les paroissiens sont conviés, mais aussi la ville de Strasbourg et la collectivité européenne d'Alsace qui ont largement financé l'opération.

 

RCF Alsace Combien ça coûte justement cette opération de relevage ?

 

B. Crevoisier Ça coûte à peu près 65 000 euros. La ville de Strasbourg a participé à hauteur de 25 % environ et la collectivité européenne d'Alsace à hauteur de 17 %. Il faut aussi saluer les gestes des paroissiens qui accompagnent par leurs dons chaque année les travaux mais aussi la vie quotidienne de la paroisse, les salaires, le chauffage, etc.

 

RCF Alsace Pour les remercier, pour remercier les autorités aussi qui ont donné un coup de pouce, vous donnez rendez-vous ce samedi à 16 h pour ce concert. Que pourra-t-on y écouter?

 

B. Crevoisier C'est un concert qui dans le programme a été monté par nos organistes et en particulier par Arthur Skoric qui va jouer. Il y aura deux pièces de Bach. Il y aura une pièce de César Franck, une pièce de Franz Liszt, une pièce de Gustav Mahler et une pièce de Walton. L'ensemble va durer à peu près une heure. Je pense que c'est accessible à tout le monde. C'est de la musique qui est assez spectaculaire, en particulier la dernière pièce, Crown Impérial. C'est des musiques un peu triomphantes qui sont faciles d'accès. 

 

RCF Alsace Merci !

 

 

Rendez-vous ce samedi 12 novembre à l'église Saint Pierre le jeune catholique

 

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.