JavaScript is required

Un parlement des solidarités va être crée en Gironde

Un article rédigé par Violaine Attimont - RCF Bordeaux,  - Modifié le 7 septembre 2021

La solidarité apparaît comme un marqueur fort de la deuxième mandature du président du Conseil Départemental de Gironde, Jean Luc Gleyze. Ce dernier faisait sa rentrée devant la presse lundi 6 septembre. Il a annoncé la création d’un parlement des solidarités.

Jean-Luc Gleyze annonce la création d'un parlement des solidaritésJean-Luc Gleyze annonce la création d'un parlement des solidarités

Les crises actuelles demandent le développement des solidarités. Or, la solidarité est un marqueur fort du Conseil Départemental, comme l’a rappelé son Président Jean-Luc Gleyze : la collectivité intervient dans la vaccination aux publics les plus isolés, dans l’aide sociale via le RSA, la protection de l’enfance ou encore l’inclusion des personnes handicapées. En tenant sa conférence de rentrée dans un habitat inclusif, le président a ainsi voulu donner le ton de la mandature. Et pour appuyer l’axe fort du département pour les six ans à venir, le président a annoncé la création d’un parlement des solidarités.

« Nous avons aujourd’hui beaucoup d’instances qui travaillent sur les solidarités, pour les jeunes, jeunes sous protection, pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Avec le parlement des solidarités, nous voulons avoir des universitaires, des chercheurs, des élus, des associations, des citoyens, qui viennent avec nous, réfléchir à l’articulation de l’ensemble de ces actions autour des solidarités, comment le handicap et le vieillissement sont parfois liés, comment la question de l’habitat se lie aussi à la question de la précarité, bref, avoir à la fois une instance qui réfléchit mais aussi qui nous aide à trouver les solutions pour les girondines et les girondins de demain.»

 

Le parlement des solidarités sera crée d’ici la fin de l’année pour déjà apporter des propositions au mois de février lors de la quatrième édition de Solutions Solidaires.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.