JavaScript is required
Partager

Un photographe de Besançon au coeur de Tchernobyl

RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
3 questions àUn photographe de Besançon au coeur de Tchernobyl
Un photographe bisontin vient de réaliser un livre-photo dans lequel il montre ce qu'il reste de Pripyat, la ville située à quelques kilomètres de la centrale de Tchernobyl.
podcast image par défaut

La série Tchernobylconnait depuis quelques mois un succès fou. Le 'tourisme nucléaire' est également en pleine expansion, avec les risques que cela comporte. On n'a jamais autant parlé de la centrale nucléaire et de son incident dramatique. Illustration avec le photographe Laurent Michelot, originaire de Besançon. Ce dernier s'est rendu à Pripyat, la ville située à côté de la centrale, pour montrer ce qu'il en reste. Il en revient avec un livre-photo exceptionnel.

'Le sujet m’a toujours intéressé. L’endroit me fascinait de par l’histoire qu’il y a derrière. Je voyage souvent en Ukraine, j’ai donc décidé d’aller sur place. Une fois là-bas, le lieu m’a tellement captivé que je voulais y retourner et laisser un témoignage visuel de ce que j’avais vu' explique-t-il.

'On ressent sur place l’abandon. Le fait que la présence humaine ait cessé immédiatement. On trouve énormément de traces de la vie des gens, que ce soit à travers des papiers, des jouets… On a cet abandon, et la végétation a reprise ses droits. Des arbres poussent dans les immeubles. On a l’impression de marcher dans une forêt dense, et au détour d’un chemin, on tombe sur ces bâtiments' ajoute-t-il encore.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.