Porter son bébé en écharpe, c’est une pratique devenue courante en France. Mais quand son enfant est handicapé, c’est plus compliqué. D’où cette initiative lancée par une jeune maman. Elle s’appelle Emilie Bouvier. Elle habite Brassac Les Mines, une petite commune du Puy de Dôme.
Et le portage, cette maman l’avait déjà effectué avec succès pour son premier enfant. Une pratique qu’elle a voulu renouveler avec sa petite fille, Léna. Problème : celle-ci est née touchée par une maladie génétique rare, qui se traduit par une grande mollesse des muscles. Mais Emilie n’a pas renoncé.
Emilie commence donc par bricoler des systèmes de portage. Mais consciente qu’elle n’est pas seule dans ce cas et forte de son expérience, elle crée donc en 2015 son association "Porter les petits bonheurs". Objectif : proposer des solutions, en collaboration avec des couturières ou des entreprises adaptant des versions existantes.
Mais l’association ne s’arrête pas là. Elle organise des cours pour les parents et une formation aux monitrices du portage pour les sensibiliser à cette pratique vis-à-vis du handicap. Un portage qui présente de nombreux avantages pour les parents et les enfants. Pour en savoir plus, l’association a son site: www.portageethandicap.wordpress.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !