La CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) a décerné le premier prix du "reportage d'actualité positive" 2021 au travail de Vanessa Sansone, qui valorise l'élan de solidarité des habitants d'un quartier d'Annecy, suite à une initiative paroissiale.
Chaque année entre novembre et fin mars, les services de l'Etat mettent en place un dispositif hivernal, pour accueillir les personnes sans-abri, la nuit. Au cours de l'hiver 2020-2021, pour la première fois, la salle paroissiale du quartier de Novel, en cœur de ville d'Annecy, a fait partie du dispositif.
Avec les restrictions liées à la pandémie de Covid, le lieu n'était pas utilisé en soirée. Alors la communauté catholique a mis sa salle à disposition, après consultation des riverains. L'initiative a suscité un élan de solidarité dans le quartier, au-delà de la paroisse. Une cinquantaine d’habitants se sont relayés, pour accueillir bénévolement les personnes sans-abri, tous les soirs. D'autres ont cuisiné, pour leur offrir des repas chauds.
Le reportage primé par le jury de la CNRA, valorise cette initiative, qui a dépassé les frontières confessionnelles et sociales. Notre journaliste tend le micro aux paroissiens, aux habitants solidaires, aux personnes accueillies dans cet hébergement à l'ambiance atypique. Ce sujet a aussi été diffusé sur les antennes de RCF en Auvergne Rhône-Alpes dans une version immersive prenant la forme d'un "feuilleton" de cinq épisodes de trois minutes, en février 2021. Quant à la paroisse Sainte-Thérèse en Annecy, elle renouvelle l'opération pour l'hiver 2021-2022 ! La salle paroissiale de Novel accueillera à nouveau des personnes sans domicile fixe courant décembre. Un appel à bénévoles est lancé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !