Le spectacle “Réchauffe l’ambiance, pas la planète” est accessible au public depuis le 3 décembre dernier, jusqu'en mai 2023, après une première présentation à Bruxelles. Une création artistique qui met en scène les comportements différents face aux enjeux environnementaux, qui propose d’explorer avec humour les interrogations de dernières générations et de trouver des solutions aux blocages de chacun. A l’occasion, Blandine Jannin recevait Vincent Jouanneau, chef de projet et manager de scénarisation à Cap Sciences.
L'objectif principal, c’est de “parler d’environnement et inciter petits et grands à changer leurs habitudes, sans se sentir directement pris à la gorge”, à travers trois étapes : s’intéresser, s’exprimer, et s’engager. Et pour ça, le centre de culture scientifique fait les choses en grand : Lucie Pinson, directrice de l’ONG Reclaim Finance, Sonia Seneviratne, Professeure à l’Institut d’Atmosphère et Climat à l'École Polytechnique de Zurich, Cyril Dion, réalisateur du film “Demain”, et d’autres grandes figures et spécialistes ont participé au spectacle.
Par l'expertise scientifique, l’exposition immersive revient de façon vulgarisée sur les rapports alarmants du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, qui expliquent notamment que parmi les 3,6 milliards de personnes considérées comme "très vulnérable”, 80 millions d’entre elles souffriront de faim d'ici 2050, ou encore que 18% des espèces terrestres pourront s’éteindre si le mercure monte à 2 degrés supplémentaires en 2100, et que plus de 8% des terres seraient inadaptées à la culture.
Une “introspection collective et personnelle” dans un script qui mêle l’expérience cinéma et la scénographie théâtrale. Après 45 minutes d’expérience pédagogique, les spectateurs, “initiés comme néophytes”, découvrent l’espace “Post-Show”, une agora qui invite à proposer solutions individuelles et nécessités globales, surtout pour les jeunes spectateurs, qui sont les plus concernés : une enquête de l’université de Bath publiée le 7 septembre 2021 sur le site SSRN et menée auprès de 10 000 individus de 16 à 25 ans dans une dizaine de pays dans le monde (France, Brésil, Royaume-Uni…) a permis de constater que près de la moitié d’entre eux disent souffrir d’éco-anxiété.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !