Chers auditeurs de RCF, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Comme d’habitude, les vœux de bonne santé viennent en premier, et on peut formuler ce souhait avec une insistance particulière, Covid oblige. On aimerait que 2021 ne fasse pas trop de vagues, ni troisième vague, ni plus de vague du tout. On aimerait être libéré définitivement de telles entraves, du confinement, du couvre-feu et des masques qui ont marqué 2020. On aimerait revivre à visage découvert. On voudrait que nos mondes économique, médical, éducatif, culturel ... retrouvent une vie normale. On aimerait bien oublier tous les obstacles, les épreuves, les souffrances terribles quand elles mettent en danger la vie même. Mais, attention, la fin de la crise ne sera pas un retour en arrière, comme si de rien n’était.
Vous voulez dire François que la Covid serait un temps privilégié pour changer ?
Oui ! Certes, on ne peut que souhaiter de sortir au plus vite de cette crise, mais à ce vœu, j’en ajoute aussitôt, un autre : le vœu que nous sortions meilleurs de cette crise.
J’émets ce vœu à partir de la lecture d’Un temps pour changer, le dernier livre du pape François. C’est l’ouvrage que j’ai reçu comme le premier des cadeaux de Noël.
Et de fait, pour que nous sortions meilleurs de cette crise, le pape François emploie une bonne formule qui structure les trois parties de son livre : c’est le triptyque « voir, juger, agir », cher à la pensée sociale de l’Église. Selon le pape, pour sortir meilleurs de cette crise, « il nous faut voir clair, bien choisir et agir correctement ». Chaque page de ce livre offre une présentation simple et concrète d’un tel horizon qui nous attire et nous provoque à changer, maintenant. Un tel changement est à la fois difficile et exaltant, car c’est un appel à la radicalité d’une conversion mue par la Bonté et l’amour du prochain. Avec le pape, on peut se laisser toucher par le témoignage de tous les bons samaritains qui débordent d’attention et prodiguent leurs soins par temps de Covid.
La crise est une opportunité pour cultiver nos relations avec le Créateur, avec la Création, avec nos semblables, avec les autres créatures. Comme l’écrit le Pape François : la « Covid est notre moment de Noé. Ne le gâchons pas » ; « la bonne nouvelle est qu’une Arche nous attend pour nous conduire vers un nouvel avenir », « l’Arche des liens qui nous unissent ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !