À l’occasion des 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet, le 18 décembre 1994, La Poste a dévoilé ce vendredi 6 septembre, un timbre hommage à ce haut-lieu de l’art pariétal. Sa sortie nationale est prévue pour le 12 novembre.
Après le palais idéal du Facteur Cheval, début 2024, c’est un autre site emblématique de nos départements qui a droit à son timbre. La Préfète de l’Ardèche, Sophie Elizeon, et la Déléguée régionale du groupe La Poste, Mylène Franceschi, ont dévoilé ce vendredi 6 septembre en Préfecture, ce timbre représentant une partie du panneau des lions, l’un des plus célèbres de la grotte Chauvet, site de la plus ancienne œuvre de l'humanité connue à ce jour.
Ce timbre, que l’on doit au graveur Pierre Bara, sera édité à près de 500 000 exemplaires, d’une valeur faciale de 1,29 €. Il sera disponible dans les bureaux de poste à partir du mardi 12 novembre. Avant cela, une vente exceptionnelle sera organisée les 7 et 8 novembre sur le site de la Grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d’Arc. Pour l’occasion, un feuillet souvenir “premier jour” (25 000 exemplaires) sera vendu en supplément du timbre au prix de 4,50 €, en présence de son créateur.
L’actualité est décidément riche pour la Grotte Chauvet, après la célébration du 30ᵉ anniversaire de sa découverte, 2024 marque le 10ᵉ anniversaire de l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, en 2025, la Grotte Chauvet 2 fêtera le 10ᵉ anniversaire de son inauguration. En une décennie, ce sont 3,3 millions de visiteurs qui ont découvert la réplique de l’une des plus célèbres grottes au monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !