JavaScript is required
Partager

Un tour de France des patronages en camping-car

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 23 septembre 2022 - Modifié le 26 septembre 2022
Le 3 Questions ÀIl fait un tour de France des patronages en camping-car

Geoffrey Laurent, directeur du patronage d'Allauch pendant dix ans, s'est lancé le défi de partir en camping-car le 11 septembre avec toute sa famille. Objectif: faire un “tour de France des patronages'' et aller à la rencontre de ceux qui souhaitent découvrir ces oeuvres de jeunesse inédites, qui ont une longue histoire derrière elles, notamment à Marseille.

©Dialogue RCF©Dialogue RCF

C’est un pari un peu fou que se sont lancés Geoffrey et sa famille, celui de parcourir la France en camping-car pour faire découvrir ou redécouvrir la richesse des patronages, ces œuvres de jeunesse mieux connues autrefois.


Au début du XXè siècle, le France comptait près de 16 000 patronages contre une centaine aujourd’hui. D’où le désir chevillé au corps de Geoffrey de relancer ces lieux qui ont pour vocation d’être au service des jeunes, par du soutien scolaire ou de la garderie, un lieu pour grandir dans la joie sous la protection d’un saint patron et pourquoi pas faire une démarche de foi par la suite…

 
Les patronages: lieux de garderie, de soutien scolaire, de partage ou de découverte de la foi


 
Geoffrey a été directeur du patronage d’Allauch dans les Bouches du Rhône. Une décennie au cours de laquelle il a fallu se faire connaître et construire la confiance. Les efforts ont fini par payer puisqu’au départ il n’y avait qu’un enfant,  cinq après, il était 200.

Fort de cette expérience, Geoffrey a décidé de se lancer sur les routes de France pour témoigner de sa joie d’accueillir les jeunes et leurs familles. “On a une richesse dans le contact avec les gens, une richesse humaine extraordinaire, on a des pluies de grâces au quotidien, des gens qui viennent et nous remercient pour l’action du patronage”.


Son tour de France a débuté le 11 septembre par un passage sur la côte d’Azur avec des arrêts à Menton, Hyères, Nice et Cannes. Prochaines étapes: Reims à la rencontre de la conférence des évêques de France, Paris au Congrès Mission, Lille, la Normandie, la Bretagne, les Pyrénées… 


La volonté de Geoffrey et sa famille est d’être accueilli jusqu'au mois de juin dans tous les lieux qui souhaitent mieux connaître les actions et les fruits des patronages.
“On sort de notre confort quotidien et on se laisse guider par l’Esprit Saint et la Providence”.
Une belle aventure qui devrait se terminer l’été prochain.
Tous les renseignements sur aupatronnage@gmail.com
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.