Depuis quelques mois, le maire de Metz François Grosdidier exprime sa volonté de mieux valoriser les "trésors de la cathédrale", en lien avec le diocèse de Metz. On en parle avec Philippe Hiegel directeur diocésain des pèlerinages, et président de l'Œuvre de la Cathédrale de Metz.
Le trésor de la Cathédrale de Metz pourrait être davantage mis en valeur d'ici 2025. Méconnu, il abrite pourtant la chape de Charlemagne, une cape tissée d’or offerte par les Byzantins vers la fin du IXe siècle. Avant la crise du Covid, la crypte et le trésor accueillaient près de 25 000 visiteurs par an, sur un total de 650 000 visiteurs pour la cathédrale. D'où cette réflexion sur la muséographie : un projet de modernisation est à l'étude, pour un montant estimé à 800 000€.
Le nouveau trésor pourrait être inauguré en 2025, pour les 140 ans de l’Œuvre de la cathédrale. A la différence d’un musée où l’on ne peut qu’observer les différents objets, le trésor de la Cathédrale regorge de pièces qui sont régulièrement utilisées pour le culte. Il y a même une particularité à Metz, les pièces conservées appartiennent exclusivement au service de la Cathédrale et mises à disposition de l’Evêque.
Philippe Hiegel défend un bilan positif de 25 000 visiteurs par an, même s’il concède que la crypte pourrait attirer plus de monde : « On peut faire mieux, sur ce point je suis d’accord avec le Maire de Metz. Et comment faire mieux ? En présentant d’une manière plus moderne, plus muséographique, les objets fantastiques que nous avons à la crypte et au trésor de la Cathédrale. »
Pour financer ce projet de nouvelle muséographie, Philippe Hiegel travaille naturellement main dans la main avec les services de l’Etat dédiés au patrimoine et de consort avec l’Evêque de Metz, ainsi qu’avec le chapitre de la Cathédrale qui est propriétaire des objets.
Les institutions telles que le Conseil Départemental, la Région Grand-Est, l’Eurométropole de Metz et la Ville de Metz seront également sollicitées dans le cadre de ces rénovations. Philippe Hiegel envisage même de faire appel à la Fondation du Patrimoine et à Stéphane Bern pour porter ce projet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !