JavaScript is required

Un trésor dans votre Cathédrale de Metz !

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle,  - Modifié le 17 janvier 2022
3 questions à ... en MoselleUne nouvelle muséographie pour le Trésor de la Cathédrale de Metz en 2025?

Depuis quelques mois, le maire de Metz François Grosdidier exprime sa volonté de mieux valoriser les "trésors de la cathédrale", en lien avec le diocèse de Metz. On en parle avec Philippe Hiegel directeur diocésain des pèlerinages, et président de l'Œuvre de la Cathédrale de Metz.

La Cathédrale de Metz (DR)La Cathédrale de Metz (DR)

Le trésor de la Cathédrale de Metz pourrait être davantage mis en valeur d'ici 2025. Méconnu, il abrite pourtant la chape de Charlemagne, une cape tissée d’or offerte par les Byzantins vers la fin du IXe siècle. Avant la crise du Covid, la crypte et le trésor accueillaient près de 25 000 visiteurs par an, sur un total de 650 000 visiteurs pour la cathédrale. D'où cette réflexion sur la muséographie : un projet de modernisation est à l'étude, pour un montant estimé à 800 000€.

Le nouveau trésor pourrait être inauguré en 2025, pour les 140 ans de l’Œuvre de la cathédrale. A la différence d’un musée où l’on ne peut qu’observer les différents objets, le trésor de la Cathédrale regorge de pièces qui sont régulièrement utilisées pour le culte. Il y a même une particularité à Metz, les pièces conservées appartiennent exclusivement au service de la Cathédrale et mises à disposition de l’Evêque.

Comment attirer plus de visiteurs au trésor de la Cathédrale de Metz ?

Philippe Hiegel défend un bilan positif de 25 000 visiteurs par an, même s’il concède que la crypte pourrait attirer plus de monde : « On peut faire mieux, sur ce point je suis d’accord avec le Maire de Metz. Et comment faire mieux ? En présentant d’une manière plus moderne, plus muséographique, les objets fantastiques que nous avons à la crypte et au trésor de la Cathédrale. »

Pour financer ce projet de nouvelle muséographie, Philippe Hiegel travaille naturellement main dans la main avec les services de l’Etat dédiés au patrimoine et de consort avec l’Evêque de Metz, ainsi qu’avec le chapitre de la Cathédrale qui est propriétaire des objets.

Les institutions telles que le Conseil Départemental, la Région Grand-Est, l’Eurométropole de Metz et la Ville de Metz seront également sollicitées dans le cadre de ces rénovations. Philippe Hiegel envisage même de faire appel à la Fondation du Patrimoine et à Stéphane Bern pour porter ce projet.
 

3 questions à ... en MoselleUne nouvelle muséographie pour le Trésor de la Cathédrale de Metz en 2025?
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.