A la tête du parquet général de la Cour d’appel de Bordeaux, Pierre-Yves Couilleau constate une hausse des faits violents et notamment des violences conjugales à Bordeaux. Le nouveau procureur général veut aussi lutter contre la "délinquance environnementale".
"Ce qui a marqué beaucoup les esprits ce sont les violences qui ont entouré les Gilets jaunes et les mineurs non accompagnés. Il y a eu sur ces événements là une augmentation", explique Pierre-Yves Couilleau à RCF Bordeaux à propos de la hausse de la délinquance à Bordeaux. Le nouveau procureur général de la Cour d'appel a été installé ce vendredi 10 septembre et ses dossiers prioritaires sont : la lutte contre les violences intra-familiales, la délinquance et les atteintes à l’environnement.
Pierre-Yves Couilleau est donc le plus haut magistrat du parquet de la Cour d’appel de Bordeaux, il est le supérieur hiérarchique de tous les procureurs de la République sur les parquets de Bordeaux, de Libourne, d'Angoulême, de Périgueux et de Bergerac. Ce qui veut dire que Pierre-Yves aura la charge des dossiers de ces juridictions qui arrivent en appel.
L'une de ses priorités c'est la lutte contre les violences intra-familiales "dont la région a été marquée par des événements absolument dramatiques". Plus précisément, le nouveau procureur note "une augmentation de plus de 25 % de ces types de faits. À l'automne 2021, nous avons déjà engrangé le chiffre des affaires de 2019". Une augmentation compliquée à cerner, selon lui. "Plus de faits ou plus de plaintes ?", s'interroge Pierre-Yves Couilleau.
Autre priorité : "la délinquance environnementale". Par exemple la pollution des cours d'eau, la pollution de l'air, dans les juridictions de la Cour d'appel.
le tribunal judiciaire de Bordeaux s'attaquera aux problématiques environnementales grâce à une répression efficace des atteintes à l'environnement
Le nouveau procureur s'explique au micro d'RCF Bordeaux : " ça veut dire de savoir quels sont les risques et les sources de pollution majeures ? De travailler sur la prévention des atteintes à l'environnement et si ça ne fonctionne pas de réprimer ces atteintes".
Le magistrat rappelle que la loi vient de changer et que le tribunal judiciaire de Bordeaux s'attaquera aux problématiques environnementales grâce à une répression efficace des atteintes à l'environnement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !