Couronne, flûte, ficelle ou fougasse, ce ne sont pas les variétés de pain qui manquent en France. En ce moment, un nouveau modèle original est disponible dans certaines boulangeries. Mais pour la bonne cause !
Il s’agit de la "Love Baguette", autrement dit la "baguette de l’amour". Mais ne vous méprenez pas. Rien d’aphrodisiaque dans sa farine. Plutôt une belle tranche de solidarité. On doit l'idée de cette baguette à l’association Aides, bien connue pour son action de prévention et de soutien aux personnes touchées par le Sida. C’est la deuxième année qu’elle relance cette opération.
Cette année, près de 900 boulangers, répartis aux quatre coins de France, ont mis la main à la pâte. Une baguette vendue deux euros dont un euro sera reversé à l’association. Favoriser le dépistage. C’est vraiment l’enjeu de cette campagne boulangère. Car si le Sida peut aujourd’hui se soigner grâce à l’arrivée de nouveaux traitements, la maladie est tombée dans la banalité. D’où un relâchement de la prévention et une épidémie toujours pas endiguée.
L’an dernier, l’opération a permis de récolter 80.000 euros , soit l’équivalent de 8.000 kits de dépistage. La Love Baguette, est en vente jusqu’au 15 octobre prochain. Alors, pour trouver la liste des boulangeries participantes, rendez-vous sur www.lovebaguette.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !