Mauvais signe, si en bas de chez vous, vous trouvez un flyer bleu épinglé sur votre vélo. Cela signifie que vous ne l’accrochez pas forcément de manière suffisante. Lundi 24 avril, les associations cyclistes lyonnaises ont lancé la campagne « Touche pas à mon vélo ». L’opération vise à modifier les comportements des usagers pour freiner le nombre de vols.
À Lyon, selon les associations, 3 000 vélos ont été déclarés volés en 2014. Mais tous les vols ne font pas l’objet d’un dépôt de plainte. Selon l'association Pignon sur Rue, une personne sur cinq ne rachète pas de vélo après un vol, ce qui constitue donc un frein très important à la pratique.
Pourtant des solutions simples existent. Rémi Nouvelot, responsable de la campagne « Touche pas à mon vélo » en édicte quatre principales :
La campagne se décline aussi en vidéo.
Les précisions sur le Bycicode se retrouvent également sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !