Ouvert en 2021, le campus de l’Université Catholique de Lyon à Annecy est maintenant doté d’un lieu de prière. Ce mois de janvier 2025 l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Le Saux, a consacré la nouvelle chapelle de 30 mètres carrés, au rez-de-chaussée de l’établissement. Retour sur l’histoire de ce lieu.
Du bois, de la moquette, ambiance cosy. La chapelle de La Sainte Famille respire le calme, au milieu d’une université qui fourmille de vie. Un crucifix et des statues de Joseph et Marie ornent le chœur de ce lieu de prière.
Il faut un lieu qui soit beau
Dès la construction du site, cette pièce était prévue pour être aménagée en chapelle. Mais quand l’évêque d’Annecy visite le campus l’an dernier, ce n’est pas tout à fait le cas. "La salle servait temporairement de rangement. J'ai insisté pour qu'elle devienne cette chapelle qui était prévue. Les jeunes ont besoin d'intériorité. Et d'un lieu qui soit beau !" raconte Mgr Yves Le Saux.
Le cœur de nos valeurs, c'est Jésus
Aurélien Eminet, directeur du campus, dit "banco". En un an il réunit les 25.000 euros à la décoration de la pièce et à la création d’un mobilier liturgique. "Bien sûr, nous accompagnons les étudiants vers la réussite avec les cours, les stages, l'insertion professionnelle... Mais tout cela, nous le faisons avec des valeurs. Et le coeur de ces valeurs, c'est Jésus ! Et cette chapelle matérialise Jésus, présent" souligne le directeur.
C'est un lieu ouvert à tous
Et pas question de créer un lieu de prière pour faire joli. Il faut qu’il soit utilisé ! Une aumônerie étudiante se monte. Les jeunes participent au projet d’aménagement de la chapelle. Léa, Marie-Victoire et Matteo, étudiants en droit, sont membres de l'aumônerie : "C'est une chapelle agréable, où nous retrouverons pour nos rencontres. Mais ce lieu de prière est aussi ouvert à tous : pour se poser, pour réfléchir" notent les étudiants. Le même jour que la messe de consécration et dédicace de la chapelle, une convention de partenariat a été signée entre l’Université et la pastorale des jeunes du diocèse d’Annecy. L’Eglise catholique s’engage à accompagner les jeunes de l’aumônerie. Ils sont une trentaine aujourd’hui.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !