Le garage de Bernard Reynier n'est pas semblable à celui de monsieur tout-le-monde. En lieu et place d'établis et d'outils de bricolage, se tient un plateau de 22 m2 sur laquelle trône une crèche provençale.
Toute la famille participe au montage de cette crèche hors-norme. Deux villages la composent, représentant la vie provençale entre 1850 et 1880. Au milieu, 130 moutons transhument...
La scène de la Nativité se déroule après l'auberge en bout de village, dans une grotte à flanc de montagne. Cette Nativité provient des parents de Bernard : ce furent ses premières pièces.
Bernard se rend un peu partout en France pour trouver des santons originaux. Il en fait même fabriquer selon ses envies ! Il connaît 62 santonniers différents... et peut déterminer à vue le style de chaque artiste.
Dans sa crèche, des artisans, des enfants, des scènes de vie, avec, toujours le souci du détail : un hérisson qui se cache ici, une course d'escargots par-là... il faut être attentif !
Ce sont également des dizaines de crèches du monde entier que possèdent Bernard Reynier et sa femme. Des crèches rapportées par leurs amis, ou qu'ils ont achetées en voyage. De quoi faire découvrir aux visiteurs les multiples façons de représenter la Nativité, avec différents matériaux, différentes mises en scènes...
Et les crèches s'adaptent à la vie actuelle : en témoigne cette crèche, Millénium.
Visiter : du lundi au samedi de 13 à 18h et le dimanche de 10 à 18h
Sur rendez-vous par téléphone : 04 78 81 53 85
9 rue du Chêne, 69440 Saint-Maurice sur Dargoire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !