JavaScript is required

Une église prise pour cible à Rillieux-la-Pape dans le Rhône

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'actu chrétienneUne église prise pour cible à Rillieux-la-Pape dans le Rhône
Après la tentative d'incendie dans une église de Rillieux-la-Pape, la question de la protection de ces lieux de culte se pose à nouveau.
podcast image par défaut

Une église a été prise pour cible le week-end dernier dans le cadre de violences urbaines à Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place lundi soir. Il a qualifié ces violences d'intolérables et a apporté son soutien à la communauté catholique.

Les actes de violences contre les églises se multiplient dans le diocèse de Lyon depuis le début de l'année. Pour Mgr Michel Dubost, l'administrateur du diocèse, on ne peut plus tolérer ces actes contre des lieux de culte. "Il faut mettre un coup de projecteur pour que ça s'arrête. On fait souvent plus attention au synogogues et aux mosquées mais les attaques contre les églises sont plus nombreuses et il faut mettre un holà".

Une attaque organisée par un commando

Cette tentative d'incendie est particulièrement marquante car elle a été organisée par un groupe d'une dizaine de personnes, apparues sur une vidéo de caméra de surveillance. "La goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est ce commando. C'est quelque chose d'organisé. C'est très grave", déplore Mgr Michel Dubost.

Quelles méthodes pour protéger ces lieux de culte ?

"La plupart des églises appartiennent aux municipalités et c'est à elle de prendre les moyens d'assurer la sécurité de ces églises". Elles sont "le signe de la liberté qui règne en France", selon Mgr Dubost. Il estime également qu'il faut aussi créer autour des églises une "communauté humaine qui les protège"

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.