"Vous voulez ouvrir une épicerie dans votre village ? Parce que, franchement, 20km pour une plaquette de beurre ça fait loin…? Ouvrir une épicerie en 3 mois dans mon village c’est possible ! " Voilà le slogan de “Bouge ton coq”, mouvement citoyen et solidaire. L’idée est de soutenir des initiatives citoyennes pour la création d'épiceries dans les villages dépourvus de commerces. Jusqu’au 28 février il est possible de candidater pour être accompagné dans la mise en place d’un projet. En Alsace, une épicerie a vu le jour à Weiterswviller en 2021… On en parle avec Aymard de la Guillonière, membre de bouge ton coq.
RCF Alsace. Aymard de la Guillonière, bonjour. Comment a commencé l'aventure Bouge ton Coq! ?
Aymard de la Guillonière. L'association Bouge ton Coq! a été montée par deux frères auvergnats qui viennent d'une petite commune du Puy de Dôme et qui ont vu ce chiffre de 80 % des Français qui estiment que vivre à la campagne, c'est le cadre de vie idéal. Mais 60 % d'entre eux qui en fait ne le font pas parce qu'ils trouvent que c'est compliqué de vivre à la campagne à cause, notamment, du manque d'accès aux services. Le constat est assez frappant aujourd'hui, 70 % des communes françaises, c'est à dire 26 000 communes, n’ont pas d'épicerie, pas de commerces alimentaires généralistes, pas de lieux permanents de lien social. Les villages deviennent des endroits où on vient juste pour dormir. Partant de ce constat là, on essaie de trouver des solutions. Et on a trouvé la solution des épiceries participatives.
RCF Alsace. L'idée est de créer du lien social tout en répondant à un besoin économique ?
Aymard de la Guillonière. Exactement. Tout le monde a besoin de faire ses courses. Quand on ne peut pas forcément se déplacer, c'est vital de pouvoir les faire dans sa commune. L'épicerie, c'est un besoin essentiel qui permet aussi de se rassembler. L'épicerie est un prétexte pour faire des choses ensemble, parce que ces épiceries, elles sont sans salariés, elles sont portées par tous les habitants de la commune qui chacun mettent un petit peu la main à la pâte et nous les organisent en leur donnant un outil informatique qui leur permet de travailler tous ensemble. Ça permet aussi de créer du lien social de manière très spontanée, très simple et très sympa.
RCF Alsace. Sur votre site internet, on peut voir une carte où il y a des projets qui sont en formation ou des épiceries qui ont déjà vu le jour ici en Alsace, dont une : j’ose le cocorico à Weiterswviller. Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur cette épicerie? Sur les retours des habitants dans cette petite commune du Bas-Rhin ?
Aymard de la Guillonière. L'épicerie s'est lancée à la moitié de 2021. Ça se passe plutôt bien et ils vendent des produits locaux, mais pas seulement. Aussi des produits dont on a besoin dans la vie de tous les jours, qu'on ne trouve pas forcément en local. En Alsace, je concède, je pense à du riz, des pâtes, je pense à ce genre de choses qu'on a besoin de mettre dans son panier toutes les semaines. Le projet suit son cours et vous pouvez aller les voir.
RCF Alsace. Merci beaucoup pour ces quelques explications. Et on le rappelle, Bouge ton coq, cherche en ce moment des candidats, rendez-vous donc sur le site internet : www.bougetoncoq.fr.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !