Pour commémorer les 80 ans de la Libération, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère met en place un dispositif inédit. Une expérience immersive, mêlant photos, vidéos et musique, pour immerger les spectateurs au cœur de cette période historique, présentée jusqu'au 31 août 2025.
Il y a 80 ans, l'Isère était libérée. Pendant 14 jours, du 20 août, au 2 septembre 44, l'occupant nazi est progressivement repoussé du département. Un moment historique raconté au Musée de la résistance et de la Déportation de l'Isère, qui tout au long de cette année commémorative, propose une expérience immersive unique. Sur 7 écrans, une centaine de photos et quelques extraits de films sont projetés en musique.
Pendant 7 minutes, chacun retient son souffle. D'abord, devant les scènes de liesse, à l'apparition des premiers chars américains dans le Trièves, le 20 août 1944; puis la fuite des 15 000 soldats allemands installés à Grenoble. À Voiron, Voreppe, Vizille : maquisards et soldats américains sont acclamés. Mais à ces photos de joie et de délivrance succèdent de dures images : celles des femmes tondues, des charniers du Polygone à Grenoble...
Un complément pédagogique aux expositions permanentes
Présent pour l'inauguration du dispositif, Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère confie son émotion :
"Ces images ne doivent pas être vues seules [...], il faut que les spectateurs puissent compléter avec une visite au musée, pour bien comprendre le contexte historique."
Après cette entrée par le sensible, un complément d'information objectif est nécessaire estime Alice Buffet, directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. Après une plongée des visiteurs au sein de ces journées de la Libération, ces derniers sont invités à parcourir les couloirs des expositions permanentes.
"Vivre la Libération", une expérience immersive du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère (14 rue Hébert à Grenoble), jusqu'au 31 août 2025. Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 18h; le mardi de 13h30 à 18h; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Entrée gratuite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !