Depuis le 15 novembre et jusqu'au 5 décembre, l'Antre-Peaux organise à Bourges ses « Rencontres Monde.s Multiple.s ». Plusieurs événements sont organisés dans la ville notamment, une exposition très particulière au Château d'eau ... non visible à l'œil nu !
Quand l'on pénètre à l'intérieur du Château d'eau, place Séraucourt, pour découvrir l'exposition « Jeu de mondes », on peut être rapidement pris d'un doute. Est-ce que l'on ne se serait pas trompé d'endroit ? En effet, à l'intérieur du bâtiment berruyer tout est vide, ou presque. Rassurez-vous, vous êtes bien au bon endroit ! L'exposition ne se livre pas sans lunettes spéciales : « Il y a un dispositif particulier, qui va permettre de voir les œuvres » nous éclaire David Legrand, initiateur du projet et coordinateur artistique. « C'est un outil de visualisation, de perception : un casque de réalité virtuelle. On peut visualiser les 8 œuvres, qui sont 8 univers immersifs, qui ont été placés dans le Château d'eau, à son échelle. ». Il suffit donc de vous équiper de ce casque muni d'écouteurs pour plonger dans « Jeu de mondes ».
Une « vraie expérience à vivre en temps réel », décrit David Legrand. Une expérience, le mot choisi par l'artiste semble juste : il est difficile de la décrire, et il faut la vivre pour bien comprendre. Coiffé de votre casque VR, vous pouvez vous balader librement à l'intérieur du monument et un monde en 3D et à 360 degrés s'offre à vous, de quoi vivre une immersion complète. Un concept peu courant : « En général, dans les expositions de réalité virtuelle, vous êtes limités à un périmètre. Vous êtes attachés à un casque, lui même attaché à un ordinateur. Là, ce qu'on voulait, c'était se débarrasser de la laisse et qu'on se sente finalement libre de circuler dans un espace réel, aussi grand qu'est le Château d'eau. »
Les 8 mondes que vous pourrez découvrir une fois le casque sur la tête ont été conçus par 8 étudiants d'écoles d'arts de toute la France (Toulouse, Bourges, Nantes, Paris etc.), fraîchement diplômés ou encore dans le cursus. « Moi, j'ai fait une pièce qui repose sur une intelligence artificielle », explique Léo Sallanon, en 4ème année à l'ENSA de Limoges. « Je crée un voyage imaginaire, dans Google Street View. Je récupère à peu près 6 000 images et je les hybride via un système de "deep learning". Ça me permet de créer des paysages à 360 degrés. Les visiteurs viennent à l'intérieur d'une grande sphère, dont la forme évolue en fonction du paysage », ajoute l'étudiant.
C'est comme des poupées russes, donc on peut passer de pièce en pièce, tout en suivant les flèches, il y a tout un parcours qui a été pensé pour faire voyager le visiteur dans une cuisine, dans un océan, dans un autre immeuble.
Dans le monde de Lauriane Rolo, étudiante aux beaux-arts de Toulouse, une comtesse vous invite à entrer dans une grande allée : « À partir de cette allée, c'est comme des poupées russes, donc on peut passer de pièce en pièce, tout en suivant les flèches, il y a tout un parcours qui a été pensé pour faire voyager le visiteur dans une cuisine, dans un océan, dans un autre immeuble... », la jeune Toulousaine se dit « Extrêmement fière » du travail réalisé avec ses camarades.
Pour vous plonger dans le monde de Lauriane, Léo et tous les autres, rendez-vous jusqu'au 5 décembre au Château d'eau de Bourges pour l'exposition « Jeu de mondes ». L'entrée est gratuite, c'est ouvert de 15h à 19h, pass sanitaire et masque obligatoires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !