Comment s'alimentaient les romains au temps de Jules César, en particulier les romains de notre chère Lugdunum ? C'est ce que nous fera comprendre cette exposition, qui -si tout se passe bien sur le plan sanitaire- ouvrira ses portes le 15 décembre.
Après une introduction visant à déconstruire certains clichés (les orgies...), le parcours de visite s'ouvre sur une reconstitution des marchés, qui permet de voir les produits disponibles à l'époque.
Les habitants de Lugdunum s'approvisionnaient bien sûr en produits locaux, mais pouvaient aussi trouver des produits plus "exotiques" ou lointains comme les vins de l'Orient ou de la Grèce, des coquillages et poissons de la Méditerrannée.
Particularité qui n'existe plus de nos jours sur notre territoire : il y avait à l'époque des marchés spécialisés par type de nourriture : marché au viandes, marché au légumes.
La visite continue par la cuisine.
Dans la Rome antique, la majorité du peuple n'avait pas d'espace dédié dans sa domus pour faire la cuisine : tout le monde se retrouvait à la tabernae (la taverne) pour prendre son repas "sur le pouce". Eh oui les fast food et autres food trucks ne datent pas d'hier...
Peu d'informations existent sur ce qu'on y mangeait, on suppose qu'il y avait beaucoup d'alimentation végétale : plats de fèves, lentilles, bouillies de céréales
Enfin les banquets -objet de bien des représentations fantasmées- étaient réservés à la classe aisée. C'était même une obligation pour les personnes riches, le banquet avait un rôle social, destiné à entretenir ses relations d'affaires ou amicales.
On y mangeait un peu de tout, et à tous les prix. Les aliments étaient facilement consommables car servis en petite quantité dans des bols ou des plats dans lesquels chacun piochait.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !