JavaScript is required

"Une intervention extérieure en Corée du Nord paraît impossible"

Un article rédigé par Christian Vadon, Valérie-Anne Maitre - RCF,  - Modifié le 25 avril 2017
La tension est toujours vive entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, l'hypothèse d'une chute du régime coréen est difficile estime Jean-Louis Margolin, de l'Université de Provence.
J.A. de Roo Wikipedia CC - Statues de Kim Il Sung et Kim Jong Il à PyongyangJ.A. de Roo Wikipedia CC - Statues de Kim Il Sung et Kim Jong Il à Pyongyang

La tension est toujours aussi vive entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Le  porte-avions américain "Carl Vinson" et son escorte ont entamé dimanche 23 avril 2017 des exercices conjoints avec la marine japonaise en mer des Philippines. L'armada pourrait gagner dans les prochains jours les abords de la péninsule coréenne. De son côté le régime de Pyongyang a menacé de tirer sur le porte-avion américain.
 

La Chine appelle à la retenue

Ce mardi 25 avril, le régime nord-coréen célébre le 85e anniversaire de la création de son armée populaire. La possibilité d'un nouvel essai de tir de missile n'est pasà écarter...  Alors le voisin chinois tente de jouer l'apaisement, lundi, Pékin a même appelé Pyongyang et Washington à la retenue.
 

"aucun régime n'est éternel"

Pour l'historien, Jean-Louis Margolin, enseignant-chercheur à l'Université de Provence, l'hypothèse d'une chute du régime nord-coréen  n'est pas envisageable. Bien que "aucun régime n'est éternel, on ne voit pas de signes de fragilités indiquant qu'il s'effondre" explique-t-il. En Corée du Nord "la population est maintenue par une main de fer" rappelle l'enseignant, la répression est forte sur les opposants. Dans ces conditions "une intervention extérieure paraît impossible" et c'est plutôt une crise interne qui pourrait faire tomber le régime. 


Propos recueillis par Christian Vadon

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.