JavaScript is required
Partager

Une ligne de tri des plastiques pilote en Bretagne pour améliorer le recyclage

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Côtes d'Armor,  - Modifié le 11 juin 2021
Reportage régionalUne ligne de tri des plastiques pilote en Bretagne pour améliorer le recyclage
Véolia a installé à Rennes une ligne de tri pilote des plastiques rigides qui peuplent nos déchetteries : mobiliers de jardins, vieux jouets, etc. Des déchets jusqu'ici peu recyclés.
RCF AlphaRCF Alpha

La Bretagne a pour objectif dans son plan de gestion des déchets d’atteindre le « zéro enfouissement » d’ici 2030. Objectif ambitieux quand on sait qu'un quart seulement du plastique est recyclé aujourd’hui en France.
Des initiatives existent pour chercher des solutions : à Rennes, Veolia a lancé il y a un an un site pilote de recyclage des plastiques rigides.
Visite guidée à l’heure d’un premier bilan.
20210604_113041ok.jpg
Longtemps cette unité de tri s’est occupée du bac jaune, mais en 5 ans elle a été modernisée, désormais elle s’attaque au contenu des déchetteries : mobilier de jardin, palette ou déchets ménagers, qui jusqu’à présent n’étaient pas recyclés.
20210604_115540ok.jpg
Christophe Loyeau, directeur du pôle entreprise Veolia 35 et 22.

Cette unité de valorisation des plastiques rigides ne tourne pas à plein pour l’instant, seuls 3 salariés y travaillent. 800 tonnes de ces plastiques rigides ont été valorisées en 2020 sur cette ligne pilote, c'est à peine 1 % de l'activité totale du centre de recyclage de la Barre-Thomas. Veolia anticipe une croissance d'activité : d’ici 2025, la loi va obliger les entreprises à utiliser 25 %de plastiques recyclés dans les emballages.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.