Le 8 juillet 1962, une messe fut célébrée pour la réconciliation franco-allemande dans la cathédrale de Reims, avec la présence inédite de deux personnalités politiques, le général de Gaulle, alors président de la République, et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Le père Thierry Bettler, vicaire général du diocèse de Reims, nous en dit plus sur le contexte de cet événement historique.
Le 8 juillet 1962, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président de la République française, le général Charles de Gaulle, ont voulu tous les deux venir dans notre cathédrale pour prier ensemble, pour pouvoir porter leur désir de réconciliation entre nos deux pays. Pour le père Thierry Bettler, vicaire général du diocèse de Reims, "dans un contexte assez proche de la Deuxième Guerre mondiale, la réconciliation n'était pas évidente pour aucun des deux pays. Il y avait encore beaucoup de souffrance dans les cœurs et dans les mémoires. Malgré cela les deux hommes politiques ont fait ce choix de venir prier ici."
Particulièrement éprouvée par la Première Guerre mondiale, la ville de Reims entend faire mémoire de cet événement spirituel du 8 juillet 1962, un événement qui a sans doute nourri la volonté politique de ces deux hommes d'État d'avancer vers la réconciliation. "On cultive sans doute trop cette mémoire de la guerre", estime Thierry Bettler.
Ces deux hommes d'État ont compris qu'il fallait regarder plus loin, ne pas rester dans un jeu de revanche les uns contre les autres, il fallait vraiment se réconcilier.
Ce n'est pas trop officiel mais Konrad Adenauer et Charles de Gaulle "se sont reconnus tous les deux comme chrétiens. Ils ont essayé tous les deux de puiser dans leurs ressources spirituelles, leur foi, pour pouvoir oser aller plus loin et dépasser nos souffrances pour vivre la réconciliation."
A l'issue de cette messe hier, les responsables des cultes à Reims, musulmans, juifs, protestants et catholiques, ont déclaré un message commun sur le parvis à l'emplacement même de la dalle qui porte l'inscription de cette rencontre entre le chancelier allemand et le général de Gaulle pour les représentants religieux. "La réconciliation entre la France et l'Allemagne montre à tous que des frères ennemis peuvent devenir des amis fidèles.", estiment-ils. "Ils appellent à œuvrer à l'amitié de tous avec tous, dans notre société française et dans le monde. "
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !