La phase de consolidation de la cathédrale, ravagée par un incendie il y a deux ans, touche à sa fin. La restauration de l’édifice devrait commencer après l’été. L’occasion pour l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, de célébrer mardi 16 juin à 18 h une messe à huis clos à l’intérieur de Notre-Dame. "Nous sommes à une phase qui s'achève et l'idée de l'archevêque c'était de faire une célébration sur le parvis pour marquer la fin de cette période de chantier de sécurisation. La fête de la Dédicace est la fête de la consécration de Notre-Dame. Cette cathédrale a été construite pour la plus grande gloire de Dieu", explique Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale.
Une messe pour célébrer la fête de la Dédicace mais aussi pour en appeler à la générosité des fidèles car les dons reçus jusqu’à présent, environ 850 millions d’euros sont destinés à la restauration architecturale de la cathédrale, c’est-à-dire la flèche la charpente, les pierres, les voûtes. L’intérieur en revanche est à la charge du diocèse de Paris. "C'est le diocèse de Paris qui doit s'occuper de rénover l'intérieur, les bancs, l'insonorisation... On en a profité pour lancer le fonds cathédrale qui permettra de prendre en charge cette phase de restauration", détaille Mgr Patrick Chauvet.
La nouvelle levée de fonds est évaluée à au moins 5 à 6 millions d’euros.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !