Le navigateur toulonnais sera accompagné de cinq membres de l’association AidOcean, dont il est le président. Ils se rendront dans la région de Korolevo.
Ils prendront la route à trois camions lundi. Les membres de l’association AidOcean connaissent déjà le chemin. Car ce n’est pas leur première mission humanitaire. En mars dernier, Sébastien Destremau et ses camarades avaient déjà voyagé avec un convoi plus grand pour amener de la nourriture. C’est d’ailleurs à ce moment qu’ils avaient rencontré Slavique. Un Ukrainien, volontaire civil, qui a choisi de rester en Ukraine pour aider son pays.
C’est lui qui a appelé Georges Zapolsky à l’aide en décrivant la situation catastrophique du pays. Dans la ville de Korolevo il y a « une heure d’électricité par jour, les écoles ne peuvent donc pas fonctionner. Il nous faut de l’aide » , explique-t-il au téléphone.
Faire fonctionner les chaudières des écoles
Face à cette situation, l’association AidOcéan a donc décidé de partir au « pied levé ». Il vont amener « des groupes électrogènes qui vont permettre de faire fonctionner les chaudières des écoles. » Une aide qui concerne dix établissements scolaires, situés dans la ville de Korolevo et aux alentours.
Le convoi partira aussi avec de la nourriture et des vêtements chauds. L’association recherche surtout des produits de première nécessité pour les enfants. Car dans cette région, ce sont les produits les plus recherchés.
Un point de collecte sera mis en place samedi après-midi dans le gymnase du Val des Rougières à Hyères. Une cognotte leetchi est aussi ouverte pour les dons d’argent.
Leur voyage en Ukraine est aussi l’occasion de commencer leur projet de création d’un orphelinat à Korolevo pour que les enfants ukrainiens « s’éduquent en Ukraine ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !