Le stade des Eucalyptus va être remplacé par un centre commercial de 5000 m². Les riverains du quartier de Caucade se mobilisent contre ce projet. La pétition en ligne a déjà recueilli plus de 500 signatures.
"Sauvons le stade des Eucalyptus!" Pour les riverains du quartier de Caucade à Nice-Ouest, pas question de parler de destruction. Le stade des "Euca", comme ils aiment l'appeler, va laisser place à un centre commercial de 5000m² sur 16 mètres de haut. Une pétition a été lancée. Le terrain avait été vendu par la mairie à la société JPM alimentation pour 3 millions d'euros.
Une décision que les jeunes du quartier ne comprennent pas alors qu'ils passent plusieurs heures par jour sur ce terrain : "C'est un lieu de vie, de rencontres, décrit Florian, 17 ans, qui vient jouer au basket. C'est le seul stade que l'on a ici, on vient pour se détendre, pour s'amuser. Je ne comprends pas l'intérêt du projet alors qu'il y a déjà un Super U à 400 mètres." Un groupe Facebook a même été créé pour dénoncer cette nouvelle construction.
Agitation politicienne
Philippe Soussi, adjoint au maire de Nice en charge des territoires, défend le futur complexe : "C'est un projet qui a été concerté et réfléchi avec les habitants, le président du comité de quartier et les élus. Il va apporter une vraie amélioration à Caucade." Il dénonce un opportunisme électoral. "Je pense que certains se servent de ce dossier pour faire de l'agitation politicienne et pour s'opposer."
Si le projet prévoit d'aménager un terrain sportif sur le toit du bâtiment, pour Romain, à l'initiative de la pétition, c'est un projet "anachronique" sans concertation avec les riverains. "J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas été informés en temps et en heure de l'ampleur du complexe, explique cet habitant qui affirme n'avoir aucune affiliation politique. Aujourd'hui, nous avons un stade vieillissant, c'est vrai, alors pourquoi ne pas le réhabiliter ?"
Pour l'heure, le permis de construire est accroché aux grilles du stade. Romain espère l'installation d'un dialogue entre la société et les riverains pour parvenir à "un projet alternatif".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !