Emmanuel Macron va présider mercredi un Conseil des ministres à l’Elysée, avec un gouvernement réuni au grand complet après deux semaines de vacances.
"Je le sens en attente. En attente de savoir où en est la cote de popularité d’Emmanuel Macron. On a vu sa cote de popularité descendre au cours de l’été et puis cela s’est accéléré au moment de l’affaire Benalla. Deuxième attente, est-ce-que le gouvernement va faire comme l’an dernier en abordant de nombreux sujets, ouvrant de nombreux chantiers. Le gouvernement va avoir tout un tas de dossiers tous plus sensibles les uns que les autres" explique Bruno Cautrès, politologue au Cevipof.
"Il est certain que dans les mois qui arrivent, deux éléments essentiels pour la réussite du mandat d’Emmanuel Macron vont voir le jour : le paramétrage des réformes sociales les plus complexes, la préparation des élections européennes et la recomposition politique qui en découlera" ajoute le politologue.
"Il est certain que du point de vue de la dynamique européenne, on a vu un Emmanuel Macron très à l’offensive. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué, et Emmanuel Macron est beaucoup moins en pointe sur les questions européennes" lance encore Bruno Cautrès.
"Les syndicats et globalement les forces politiques qui ont voulu s’opposer aux réformes d’Emmanuel Macron se sont un peu cassés les dents jusqu’à présent. Il y a eu des mobilisations mais on a vu que ces manifestations s’étaient rapidement essoufflées. Aujourd’hui, quelle tactique ? Les syndicats vont vouloir montrer qu’il faut composer avec eux. Emmanuel Macron a envoyé des signes" précise le politologue.
Chaque jour, la Rédaction nationale RCF vous propose un entretien avec un acteur de la société civile ou une personnalité engagée dans le domaine associatif, politique, entrepreneurial ou religieux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !