JavaScript is required
Partager

Une rentrée sociale explosive ?

RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
Le Temps de le direUne rentrée sociale explosive ?
Retraites, hôpitaux, éducation : les sujets sociaux de cette rentrée promettent de vives tensions entre des salariés qui craignent un déclassement et l’exécutif, prêt à tout pour réformer.
podcast image par défaut

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

C’est une rentrée sociale sous tension qui attend Emmanuel Macron et l’ensemble de l’exécutif. Les premières manifestations ont commencé et elles vont continuer dans les jours et les semaines à venir : cheminots, personnels des hôpitaux, enseignants, sans oublier les "Gilets jaunes" qui ont décidé de continuer leurs combats.
 

La réforme des retraites

En ligne de mire, une réforme contestée par beaucoup : celle des retraites qui prévoit de fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025. Pour beaucoup, cette réforme comme d’autres initiées par le gouvernement a pour objectif de nouvelles économies budgétaires sur le dos du monde du travail.
 

Vers un agenda néolibéral

Derrière ces réformes, il y aurait une stratégie très claire qui ne date pas d’hier menée par les gouvernements de gauche comme de droite qui se sont succédé : un agenda néolibéral qui tend valoriser le capital au détriment du travail, le tout appuyé sur la force de l'État. Mais jusqu’à quand celui-ci pourrait-il contenir une colère qui pourrait devenir une guerre sociale ? Pouvons-nous vraiment l’éviter ?

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.