Une veillée est organisée vendredi 6 mai en la cathédrale de Strasbourg à 20h15 pour honorer la figure de Charles de Foucauld, dont la canonisation se déroulera à Rome, le 15 mai prochain. Une veillée présidée par Monseigneur Luc Ravel, et précédée d’une procession des paroisses du centre-ville ainsi que certaines paroisses du diocèse. Pour en parler, nous recevons Didier Muntzinger, archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg.
RCF: On est aujourd'hui sur RCF Alsace pour parler de cette veillée qui est organisée ce soir en la cathédrale de Strasbourg. Pouvez-vous nous parler un peu de cette veillée, en quoi elle va consister concrètement, comment elle va se dérouler ce soir?
Didier Muntzinger: La canonisation de Charles de Foucauld est un événement majeur pour l'Église et devrait l'être aussi pour l'Alsace et pour la ville de Strasbourg en particulier. Charles est né Place Breuil, a été baptisé à Saint-Pierre le Jeune, a fait une partie de sa scolarité dans le bâtiment qui est maintenant le lycée Fustel de Coulanges. Sans doute a-t-il fréquenté la cathédrale de Strasbourg? C'est une belle et grande image de ce frère universel connu même au-delà des frontières de l'Église catholique. Il est donc normal que sa canonisation soit célébrée avec ampleur dans notre cathédrale.
RCF: Une canonisation qui aura lieu à Rome le 15 mai prochain, ce soir il y a des processions qui vont être organisées... Comment tout cela s'organise avec toutes les paroisses du centre-ville?
D.M: Avec les prêtres, les paroisses du centre-ville, avec le vicaire épiscopal, nous avons pensé à cette convergence et fidèle vers la cathédrale de Strasbourg qui est quand même le coeur de l'Église catholique en Alsace. C'est un lieu symbolique, un lieu emblématique et toutes les paroisses du centre-ville et peut-être d'autres de l'Eurométropole se joindront à nous, et même une de plus loin je crois, la paroisse de Wissembourg qui viendra sur Strasbourg. Ils convergeront vers cette Église Mère pour une action de Grâce, pour la vie, pour l'exemple, pour le modèle qui est Charles de Foucauld aujourd'hui pour tous!
RCF: Donc ça sera une veillée qui sera présidée par Monseigneur l'Archevêque Luc Ravel, quelle importance cela a à vos yeux à vous en tant que qu'archiprêtre de la cathédrale, de rendre hommage à cette figure majeure Charles de Foucauld?
D.M: Charles de Foucauld est un frère aîné dans la Foi, un modèle de sainteté. On connaît sa vie, on connaît sa conversion fulgurante lors d'une confession à Paris. Lui qui avait pris des distances avec la vie de Foi, avec l'Église, le voilà saisi et nous voudrions rendre Grâce pour l'action que Dieu mène d'une manière étonnante dans la vie des personnes. Célébrer la canonisation de Charles de Foucauld c'est tout simplement reconnaître l'action de Dieu dans la vie des Hommes et surtout c'est une merveilleuse fête de l'espérance, parce que rien ne disait, rien n'annonçait cette vie de sainteté de Charles de Foucauld et voilà que l'Esprit de Dieu a fait de grandes choses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !