Depuis 20 ans le 2 février est devenu une journée de la vie consacrée. Lancée par le pape Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée vise à mettre en lumière ceux et celles qui choisissent de se consacrer à Dieu. Elle correspond dans le calendrier à la présentation du Christ au temple (source CEF).
L'évêque du diocèse de Belley Ars, Mgr Pascal Roland, préside la commission épiscopale pour la vie consacrée. Il témoigne de l’importance de la vie consacrée contemplative pour notre société. Un engagement moins connu que la vie religieuse apostolique dans les domaines de l’éducation, la santé ou le social.
Propos recueillis par Xavier Jaquet (RCF Pays de l'Ain)
Mais choisir de se consacrer à Dieu est une décision grave, qui touche aussi la famille du religieux. Un choix parfois douloureux pour des parents, des frères et des soeurs.
Près de Lyon, Nadine et Michel de Verchère ont quatre enfants, deux filles et deux garçons. Leurs deux fils ont choisi de rentrer dans les ordres. Le premier est salaisien de Don Bosco, économe provincial à Paris. Le second est curé à Roanne. Comment réagir lorsque ses deux fils déclarent leur vocation? Le témoignage de Nadine et Michel de Verchère avec Blaise Fayolle (RCF Lyon)
En France une association rassemble les parents de religieux. L'APPRR (Association des parents de prêtres, religieux, religieuses et consacrées), elle permet aux familles de se rencontrer et d'échanger.
Bénédicte Bidan a 22 ans, elle était en 4e année de médecine. Cette jeune ponote est issue d'une famille catholique pratiquante du Puy-en-Velay. Ce 2 février 2017, elle entre au carmel de Surieu dans le nord-Isère. Une vocation née dès son plus bel âge, Bénédicte Bidan répond à Laurent Canonico (RCF Haute-Loire).
[DOSSIER] Vie consacrée, le célibat pour Dieu
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !