En ce 1er mai, jour de fête du travail, à New-York, Chicago ou Los Angeles (USA) il n'y aura pas que les travailleurs dans les rues. Les défenseurs des droits des immigrés aussi. Depuis 2006, le jour des travailleurs est aussi devenu le jour de défense des immigrés. Cette année là des millions de personnes avaient protesté contre un texte durcissant les peines encourues par les migrants illégaux et les personnes leur apportant de l'aide.
Près de 10 ans plus tard, le nouveau président américain a lancé une politique sévère sur l'immigration, tentant même d'interdire par décrets l'entrée sur le territoire de certains étrangers. Jusqu'à présent, la justice américaine est parvenu à bloquer les décrets anti-migratoire decidés par Donald Trump. Mais le président américain n'entend pas renoncer à sa politique sévère en matière d'immigration. Il compte notamment sur la Cour Suprême aujourd'hui majoritairement républicaine.
Cette vision d'une immigration "délictueuse" est dénoncée par de nombreuses associations qui oeuvrent pour aider les migrants bloqués aux frontières, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs explique le Dr Philippe De Botton de Médecins du Monde réagit au micro de Denis Jaubert de RCF Côte dAzur.
En France, à Nice, la semaine dernière, plusieurs ONG (Amnesty, Caritas, La Cimzade , MSF et Médecins du monde) se sont réunies jpour renforcer leur coopération et leur soutien envers les immigrés bloquées à la frontière franco-italienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !