Les enfants sont revenus dans les centres de loisirs, mais les animateurs manquent à l'appel. La pénurie d'effectif touche l'UFOVAL, la branche vacances de la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie. Etat des lieux, à la sortie des vacances de la Toussaint.
Depuis 15 jours, Eric Vangélista, le chef du services vacances à l'UFOVAL, multiplie les appels pour recruter des animateurs. Certains centres se retrouvent en sous-effectifs, comme celui des Puisots, au coeur de la forêt du Semnoz. Il manque 20% d'animateurs pour assurer un service normal dans les centres de l'UFOVAL74. La crise sanitaire explique cette pénurie.
La semaine dernière, Eléazar Bafounta, formateur, a formé 19 stagiaires pour l'obtention du BAFA. Ce jour-là, la pêche a été mauvaise.
Animateur, métier en tension, et métier qui n'attire plus. Eléazar Bafounta compte sur un déclic générationnel.
Pour encourager les jeunes à passer le BAFA, le gouvernement a créé une aide de 200 euros. Un coup de pouce pour financer une partie de la formation qui avoisine les 900 euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !