Pour vos vacances, plutôt hôtels ou campings-cars ? Ces derniers, avec les vans aménagés, connaissent un succès grandissant, en partie dû à la crise sanitaire. On fait le point sur les tendances avec Moktar Filali.
Offrant confort ou libertés, les campings-cars et les vans aménagés connaissent un succès grandissant. Cette année, l'une des principales raisons de cette tendance est la crise sanitaire, qui a décuplé l'envie de voyager. Même si le camping-car a longtemps souffert d'une image vieillissante de la part du grand public, les acheteurs rajeunissent. Moktar Filali en témoigne : il est responsable de site chez le concessionnaire CLC à Nancy.
Nous lui avons demandé quelles étaient les dernières tendances. "Ça fait un moment qu'il y a un engouement assez important sur les campings-cars de manière générale." nous explique-t-il. "On différencie les gros campings-cars des fourgons (camionnettes aménagées) et des vans. Sur les vans et les fourgons, il y a une accélération assez forte de la demande. On a de plus en plus de jeunes qui se mettent à prendre des campings-cars pour le loisir bien sûr, pour les vacances, mais également pour les activités sportives etc". C'est le côté pratique du véhicule qui semble séduire les nouveaux acheteurs. Le responsable de site chez CLC à Nancy détaille : "c'est quelque chose de modulable, on peut l'utiliser comme un deuxième véhicule, on peut transporter un vélo, une planche à voile, un meuble. Et le soir si j'ai besoin de passer la nuit, je descends le lit et je peux dormir. Le format qui permet de se déplacer intra muros et de pouvoir se balader dans les chemins de campagne, dans les montagnes..." Pour Moktar Filali, "la mer et la montagne, ce sont deux pôles très attractifs pour ces formats-là".
En 2020, 25 000 campings-cars et fourgons neufs ont trouvé acquéreurs (+5% par rapport à 2019.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !