Il vous rappelle peut-être de bons ou de mauvais souvenirs ; le fameux cahier de vacances a, aujourd’hui, toujours la côte.
Après des ventes en baisse en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé les vacances des Français, les ventes repartent à la hausse en 2021. Le produit a toujours la côte en été : 4 millions s'en écoulent en moyenne chaque année. Christine Hildenbrand est directrice de la papeterie Bureau Vallée à Essey-les-Nancy. Elle nous livre ses impressions.
"Ca a évolué dans le bon sens. On a l’impression que ce sont plus les parents qu'ils en achètent plus pour eux que pour leurs enfants" Après une année scolaire très perturbée par l'épidémie, certains parents pensent, selon Christine Hildenbrand, que "les enfants auront plus de mal cette année."
Les années les plus vendues restent celles autour de l'entrée au collège (6è et CM2), des années charnières. "Ça reste vraiment quelque chose qui va être ludique, on va lier le jeu aux révisions et c’est une complicité entre les parents et les enfants." Pour la directrice de la papeterie, ce lien entre générations est un incontournable pour des vacances d'été réussies. "On a fait des cahiers de vacances, nous parents, et on veut le transmettre à nos enfants. En général, on le commence mais ne le finit jamais. Ça fait partie des vacances."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !