Un village savoyard vent debout contre le projet d'installation d'un parc photovoltaïque sur un terrain agricole ! A Argentine, en Maurienne, la situation est électrique. Un permis de construire a été déposé en début d'année par la firme Total Energie. Habitants et mairie sont opposés au projet.
C'est un projet colossal, mené à l'abri des regards, par la multinationale Total Energie. Au coeur de la plaine agricole d'Argentine en Maurienne, la firme souhaite installer une centrale photovoltaïque sur un terrain agricole de 3 hectares et demi. Problème, ce terrain appartient à la commune, exploité par des éleveurs bovins. Une association d'habitants "Vivre à Argentine" a lancé une pétition pour sensibiliser l'opinion.
Que dit la loi ? Tout projet de centrale photovoltaïque doit se faire sur des bâtiments, ou des sols déjà artificialisés. Néanmoins, une dérogation peut être délivrée si l'installation de panneaux solaires apporte une plus-value à la production agricole. C'est sur cette question que seront interrogés les services de l'Etat. Le maire Jean-Claude Perrier, opposé au projet, a rendu son rapport. Il réclame de la transparence.
La Chambre d'Agriculture indique ne pas avoir été consultée sur ce dossier. Un projet, qui pourrait faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique. Avant d'être approuvé par le préfet. Contactée, la préfecture de la Savoie n’a pas répondu à nos sollicitations d’interview.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !