JavaScript is required

Vallée de la Maurienne : un village se mobilise contre un projet de centrale photovoltaïque

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 23 janvier 2023 - Modifié le 5 février 2024

Un village savoyard vent debout contre le projet d'installation d'un parc photovoltaïque sur un terrain agricole ! A Argentine, en Maurienne, la situation est électrique. Un permis de construire a été déposé en début d'année par la firme Total Energie. Habitants et mairie sont opposés au projet.

©Vivre à Argentine©Vivre à Argentine

C'est un projet colossal, mené à l'abri des regards, par la multinationale Total Energie. Au coeur de la plaine agricole d'Argentine en Maurienne, la firme souhaite installer une centrale photovoltaïque sur un terrain agricole de 3 hectares et demi. Problème, ce terrain appartient à la commune, exploité par des éleveurs bovins. Une association d'habitants "Vivre à Argentine" a lancé une pétition pour sensibiliser l'opinion.

Que dit la loi ? Tout projet de centrale photovoltaïque doit se faire sur des bâtiments, ou des sols déjà artificialisés. Néanmoins, une dérogation peut être délivrée si l'installation de panneaux solaires apporte une plus-value à la production agricole. C'est sur cette question que seront interrogés les services de l'Etat. Le maire Jean-Claude Perrier, opposé au projet, a rendu son rapport. Il réclame de la transparence.

La Chambre d'Agriculture indique ne pas avoir été consultée sur ce dossier. Un projet, qui pourrait faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique. Avant d'être approuvé par le préfet. Contactée, la préfecture de la Savoie n’a pas répondu à nos sollicitations d’interview.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.