JavaScript is required
Partager

Vallée de l'Arve : de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution

Un article rédigé par Victor Vasseur - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 4 janvier 2017
Ce mercredi est le 36e jour consécutif de pollution aux particules fines dans la vallée. La préfet annonce une aide au fonds air-bois et de nouvelles restrictions pour les camions.
2016 RCF Haute-Savoie - Victor Vasseur2016 RCF Haute-Savoie - Victor Vasseur

Après une réunion de plus de deux heures avec des élus et des acteurs de l'économie locale, de nouvelles mesures apparaissent. Elles seront en vigeur dès le jeudi 5 decembre.

LES PRÉCISIONS DE PIERRE LAMBERT, PRÉFET DE HAUTE-SAVOIE, AU MICRO DE VICTOR VASSEUR

Le préfet de Haute-Savoie a décidé de maintenir la circulation alternée des camions mis en circulation avant 2001, dit Euro 2. Elle sera étendue à toute la vallée de l'Arve. Elle concernera 250 camions sur ce secteur.

Les camions de type Euro 1, qui sont encore plus polluants, ne peuvent plus circuler pendant l'épisode de pollution entre Chamonix et La Roche sur Foron. Cette mesure touchera là aussi 250 camions.

Coupe de pouce pour le fonds air-bois

La seconde annonce de Pierre Lambert concerne le fonds air-bois. Il incite les particuliers à moderniser leurs moyens de chauffage, en remplacant un appareil ancien et polluant pour un autre appareil plus écologique.

L'aide actuelle de 1000 € pourrait passer à 1500 ou 2000 €.

Des contrôles "inopinés" à l'incinérateur de Passy

Les résultats des contrôles de l'incinérateur de Passy seront publics dans les prochains jours. Selon le préfet : "Toutes les normes sont respectées".

Avant d'ajouter : "Quand on voit de la fumée s'échapper de l'usine, c'est de la vapeur d'eau et non de la pollution".

En ce qui concerne l'usine SGL Carbon, Pierre Lambert affirme qu'il n'est pas l'un des principaux émetteurs de particules fines.

La preuve selon lui : "Cette usine ne fonctionnait pas le 1er janvier, soit le jour où le niveau de pollution était le plus important."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.