JavaScript is required

Valtom : une campagne pour inciter au recyclage de nos meubles hors d'usage

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 28 octobre 2019
Chaque habitant de notre département produit en moyenne 7 kg de déchets d'éléments d'ameublement par an. C'est 3300 tonnes de meubles hors d'usage qui sont collectés par le Valtom.
2019 - valtom63.fr2019 - valtom63.fr

Que faire de cette vieille table basse qui a connue trop de soirée festives ? Ou encore de cette étagère remplie de vieilleries qu'on a enfin eu le courage de vider ? On s'est tous posé la question au moins une fois face à un vieux meuble.

Le Valtom, syndicat de valorisation des déchets du Puy-de-Dôme encourage à les déposer dans les bennes Eco-Mobilier. Il y en a une dans chacune des 36 déchetteries du département. Le mieux étant d'avoir préalablement démonté nos meubles, pour optimiser le remplissage des ces bennes.

Une démarche économique et écologique

Une démarche qui présente un double intérêt. Le premier c'est que c'est un geste écologique d'ampleur. En effet 94% de ces meubles sont recyclés ou valorisés.

L'autre intérêt est économique. Car on le sait moins, mais ce traitement des vieux meubles n'est plus pris en charge par les collectivités. Il est en réalité financé par l'éco participation, ce petit surplus qu'on paye quand on achète de nouveaux meuble. Il serait donc dommage de na pas en profiter.

Pour retrouver la liste des déchetteries équipée de bennes Eco-Mobilier rendez-vous sur Valtom63.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.