JavaScript is required

Vannes : l'église protestante unie de France inaugure son temple flambant neuf

RCF Sud Bretagne, le 29 avril 2022 - Modifié le 29 avril 2022

C'est un événement qui se vit à peu près une fois par siècle ! La communauté protestante de Vannes inaugure son nouveau temple lors d'un culte de dédicace le 15 mai à 15h. Avant cela, à compter du 29 avril, de nombreuses propositions sont faites pour découvrir ce lieu : des spectacles de conte, une exposition ou encore un escape game... 

De droite à gauche : pasteure Corinne Charriau et Françoise Hangouet, présidente du conseil presbytéralDe droite à gauche : pasteure Corinne Charriau et Françoise Hangouet, présidente du conseil presbytéral

Historique du projet 

 

Depuis 1957, le temple, une baraque en bois, envoyée par les églises d'Amérique du Nord, est situé 28 rue du 8 mai 45 à Vannes. Cette baraque avait d'abord servi à Lorient, après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Puis, quand le temple lorientais a été reconstruit, la baraque a été transférée à Vannes. Ce qui devait être provisoire, a finalement duré. La communauté attendait un nouveau temple depuis 1982. Pour des raisons financières, pendant des années, rien n'a pu être fait. " La situation s'est débloquée grâce à un legs en 2011. On a donc pris contact avec des promoteurs et architectes, le permis de construire a été déposé en mars 2019. L'ancien temple a alors été démonté, transporté et remonté à Lorient, grâce au soutien de la municipalité lorientaise qui a pris tous les frais à sa charge. Après une période de transition à la maison du diocèse, on a eu l'immense bonheur de faire notre premier culte le 17 octobre 2021 et depuis, il y a de plus en plus de monde, on a le sentiment de renaître " nous a confié Claire Potvin, paroissienne.

 

Le nouveau temple de l'église protestante unie de Vannes

 

Un nouveau lieu associé à un projet de vie 

 

" Au cœur de ça c'est la rencontre, aller à la rencontre et se laisser rencontrer, c'est toujours un enjeu dans nos vies " explique la pasteure Corinne Charriau.

Pour bâtir ce projet de vie, les membres de la communauté ont été invité à : " rêvez votre église et notez toutes les idées qui vous passent par la tête. " résume Dominique Varipatis, vice-président du conseil presbytéral. A partir de ces idées, des commissions ont été créees pour réfléchir à l'ouverture vers l'extérieur, la cité, mais aussi à la place des jeunes ou à la conception de cultes différents. 

Des rdv pour tous et pour tous les goûts

 

Les festivités autour de l'inauguration du temple durent environ trois semaines : 

  • vendredi 29 avril 20h, spectacle conté Souriez, vous êtes armés d'Anne Kovalevsky, pour adolescents et adultes
  • samedi 30 avril 15h30, spectacle Panier de contes, tout public à partir de 4 ans. 
  • dimanche 1er mai 10h30, culte conté
  • vendredi 6 mai 20h, conférence écologie : Histoires d'eau, les enjeux autour de l'eau par Olivier Gilard, ingénieur à l'Agence Française de Développement. 
  • samedi 7 mai à partir de 13h30, Escape Game Les Légendes en fouillis, imaginé et animé par Livio Gallou, sur inscription par mail à : escapegameenfouillis@yahoo.fr. 
  • vendredi 13 mai 20h30, concert gospel avec les chorales Gospel Unité et Sing and Groove Project dirigées par Tinah Drevet, accompagnées au piano par Guillaume Casini.
  • mercredi 11 et 18 mai et samedi 14 et 21 mai de 14h à 18h, exposition La foi comme...
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.