C'est un événement qui se vit à peu près une fois par siècle ! La communauté protestante de Vannes inaugure son nouveau temple lors d'un culte de dédicace le 15 mai à 15h. Avant cela, à compter du 29 avril, de nombreuses propositions sont faites pour découvrir ce lieu : des spectacles de conte, une exposition ou encore un escape game...
Depuis 1957, le temple, une baraque en bois, envoyée par les églises d'Amérique du Nord, est situé 28 rue du 8 mai 45 à Vannes. Cette baraque avait d'abord servi à Lorient, après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Puis, quand le temple lorientais a été reconstruit, la baraque a été transférée à Vannes. Ce qui devait être provisoire, a finalement duré. La communauté attendait un nouveau temple depuis 1982. Pour des raisons financières, pendant des années, rien n'a pu être fait. " La situation s'est débloquée grâce à un legs en 2011. On a donc pris contact avec des promoteurs et architectes, le permis de construire a été déposé en mars 2019. L'ancien temple a alors été démonté, transporté et remonté à Lorient, grâce au soutien de la municipalité lorientaise qui a pris tous les frais à sa charge. Après une période de transition à la maison du diocèse, on a eu l'immense bonheur de faire notre premier culte le 17 octobre 2021 et depuis, il y a de plus en plus de monde, on a le sentiment de renaître " nous a confié Claire Potvin, paroissienne.
" Au cœur de ça c'est la rencontre, aller à la rencontre et se laisser rencontrer, c'est toujours un enjeu dans nos vies " explique la pasteure Corinne Charriau.
Pour bâtir ce projet de vie, les membres de la communauté ont été invité à : " rêvez votre église et notez toutes les idées qui vous passent par la tête. " résume Dominique Varipatis, vice-président du conseil presbytéral. A partir de ces idées, des commissions ont été créees pour réfléchir à l'ouverture vers l'extérieur, la cité, mais aussi à la place des jeunes ou à la conception de cultes différents.
Les festivités autour de l'inauguration du temple durent environ trois semaines :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !